Rennes 1 et Rennes 2 l’ont annoncé sur Twitter : les horaires de la bibliothèque universitaire Droit-Eco-Gestion (BU) sont modifiés dès le mois d’octobre 2016. Les étudiants peuvent y travailler le dimanche mais aussi le soir jusqu’à 22 heures. Une décision attendue autant par ces derniers que par les bibliothécaires rennais !

 

Sur le site des bibliothèques de l’université de Rennes 1, l’ambiance était digne d’un film à suspense : « Pour les horaires d’ouverture, une surprise vous attend début octobre… affaire à suivre ! ». Vendredi 2 septembre, un tweet a révélé cette nouvelle initiative. Les deux universités rennaises se sont concertées sur un élargissement des horaires. Pour Rennes BU ouverturece nouvel arrangement, ils ont choisi la BU Droit-Économie-Gestion, dans le centre-ville, au 4 rue Lesage. Pourquoi ce choix ? Tout simplement pour sa position centrale, qui ne discrimine ni l’ouest ni l’est de la ville. Première nouvelle : du lundi au samedi, la BU ouvrira jusqu’à 22 heures (au lieu de 17 et 19 heures auparavant). Deuxième nouvelle : les usagers pourront aussi s’y rendre le dimanche, de 13 à 19 heures. Ce changement s’avérait nécessaire : avec 55 000 étudiants cette année sur les deux campus, soit une augmentation des effectifs de plus de 20 % en 5 ans , la gestion des flux s’annonçait compliquée…

Rennes BU ouvertureOn peut saluer cette décision qui était réclamée… Par les étudiants, certes, mais aussi par certains bibliothécaires rennais. Les Champs Libres, ouverts le dimanche, voient chaque semaine une foule s’allonger à ses portes. Les étudiants s’y précipitent pour travailler, au point que les tables ne profitent guère à l’ensemble du public. Les 280 places libérées à la BU du centre vont clairement désengorger la bibliothèque des Champs Libres. Du reste, le problème avait été posé depuis plusieurs années, notamment par Fleur Pellerin, l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication. Elle avait chargé en mars 2015 la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert de rédiger un rapport à ce propos (le consulter). Comme le souligne l’ancienne ministre, « les horaires sont le plus souvent alignés sur les horaires de travail de la population ». Le rapport propose donc des solutions concernant les ouvertures des bibliothèques. Par ailleurs, les cafétérias du Crous s’adaptent elles aussi à ces horaires et proposent un espace de co-working avec un réseau wifi.

Les bibliothèques de Rennes 1

Les bibliothèques de Rennes 2

Rennes 2

La Bibliothèque universitaire centrale :
Du lundi au jeudi : 9 h-20 h
Vendredi : 9 h-19 h
Samedi : 9 h-17 h30

Les bibliothèques d’UFR :
Du lundi au jeudi : 9 h-18 h
Vendredi : 9 h-16 h

Rennes 1

BU Santé, campus de Villejean :
Du lundi au vendredi : 8h45 h-19h
Samedi : 8 h 45-17 h30

BU Sciences et Philosophie, campus Beaulieu :
Du lundi au vendredi : 8h45 h-19h
Samedi : 8 h 45-17 h30

Rennes : la bibliothèque universitaire ouvre le soir et le dimanche ! was last modified: septembre 8th, 2016 by Thibault Boixiere

Laisser un commentaire