BRUZ PRÈS DE RENNES. LE MOULIN DU BOËL RESTAURÉ

Le magnifique Moulin du Boël va bientôt pouvoir débuter ses travaux de rénovation ! De sereines rives entourées de roches, des balades au fil de l’eau, des haltes auprès de moulins et d’écluses fleuries… Bienvenue dans la vallée de la Vilaine. Près de Rennes, un vaste espace naturel s’épanouit entre chênes et châtaigniers, l’or des ajoncs et le pourpre de la pierre. Grâce à la mission Bern, il peut sereinement poursuivre sa phase de restauration.

Implanté dans l’un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Vilaine, le moulin du Boël, réalisé en pierres de schiste violet, est bâti sur le fleuve même et revêt une forme d’étrave de navire fendant le courant, très fort à cet endroit.

L’ancienne écluse (16e siècle) se trouvait entre la rive gauche et le moulin.
Construit en 1652, il est muni de solides contreforts et possédait à l’origine deux roues à aubes, aujourd’hui disparues.

Pour Claude Marboeuf, seigneur de Laillé, le moulin construit sur ses propriétés était une source de revenus, par l’obligation qu’il faisait à ses vassaux de l’utiliser.
En 1886 il devient la propriété d’un meunier. On continua d’y moudre le blé jusqu’à la guerre de 14-18.

En 1962, une violente tempête endommagea le monument. La Municipalité de Bruz s’attacha alors à sa reconstruction en partenariat avec une association, « Le Moulin des Apprentis », puis « Les Amis du Boël ». Les travaux de restauration commenceront en 1965 et s’étendront jusqu’en 1972 dans le cadre de chantiers internationaux de jeunes volontaires.

Actuellement, le moulin, propriété de la Ville de Bruz est en péril du fait des intempéries. Au vu des très lourds travaux de remise en état, une cagnotte est proposée pour la conservation de ce témoin du passé. Le projet de sa réhabilitation, soutenu par la Mission Stéphane Bern permettra de valoriser ce site patrimonial exceptionnel âgé de presque 400 ans et son environnement tout aussi magnifique.

Soutenir ce projet sur le site de la Fondation du patrimoine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici