Les brocanteurs de l’Ouest sur le mail François Mitterrand de Rennes

16 octobre 2015

À l’occasion d’un récent article résumant la brouille entre les élus et les brocanteurs de l’Ouest, nous avions apporté toutes les explications sur les raisons de la tension. Une fois les accords trouvés, il ne restait plus qu’à mettre en œuvre les décisions. Ce qui fut fait et bien fait le dimanche 11 octobre 2015.

 

IMG_0998Il est certes judicieux de se poser la question du bien-fondé d’une « première » juste le jour de l’organisation de Tout Rennes court, mais les calendriers fixés longtemps à l’avance et le choix du deuxième dimanche du mois avaient rendue obligatoire cette inadéquate conjonction. Soyons francs, il est bien difficile de dire si cette manifestation sportive a eu un effet négatif en empêchant d’éventuels chineurs de se rendre sur les lieux ou bien si, au contraire, par le public important qu’elle draine, elle aura contribué à emmener de nouveaux chalands que nos déballeurs n’auraient pu espérer. Les deux opinions étant acceptables, concluons-en que les effets s’annulent.

IMG_0999Autre élément et pas des moindres, le très beau temps au rendez-vous a probablement joué très favorablement dans le sens d’une fréquentation soutenue, surtout le dimanche après-midi. Mais attention, public nombreux ne signifie pas acheteurs ; et même si la mairie n’a d’autre but que d’animer un Mail peu attirant, les brocanteurs avaient été très clairs et laissaient franchement entendre que leur intention à eux était non pas d’occuper le temps des badauds, mais de gagner leur vie. Rien de plus légitime si l’on considère que les premiers arrivés vers 6 h 30 le matin sont repartis vers 19 h 30 le soir, calculez bien et vous arriverez à un total de 12 heures dans la journée. IMG_1005La question est donc posée : le jeu en valait-il la chandelle ? Globalement, tous ont un peu travaillé, mais le chiffre est encore loin d’être à la hauteur des efforts fournis. Il faut espérer qu’un peu de notoriété verra cette manifestation se développer favorablement. D’ailleurs, une grande banderole signalant, quelques jours avant, la manifestation ne serait pas un luxe.
Cet axe est passager et permettrait d’informer les Rennais. Autre bémol, puisque la mairie porte en majorité la responsabilité de ce déménagement, elle aurait pu faire passer une balayeuse urbaine et prévoir le nettoyage de l’édicule public situé juste à côté, cela n’a rien d’une exigence indécente. Bien au contraire !

IMG_1002Du côté du public, pas nécessairement informé des désaccords initiaux et des longues tractations pour arriver à un accord, l’accueil semble très favorable et beaucoup de gens ont manifesté leur satisfaction.
Il n’en reste pas moins que nombreux sont ceux qui, avant de se consacrer à leur sport favori, la chine, ont dû tourner en rond pendant un quart d’heure avant de pouvoir trouver un stationnement. On ne peut tabler que sur les piétons.

IMG_1004Un bon point pour les organisateurs qui ont prévu pour l’accueil des autres professionnels café chaud et gâteau breton, réussissant à gommer toutes les inquiétudes et permettant à tous de démarrer la journée le ventre plein et l’humeur au beau fixe. Nous resterons donc attentifs à l’évolution de ce rendez-vous mensuel, qui a accueilli pour une première fois 27 participants, alors que la demande était sensiblement plus importante. Preuve de la sagesse et de l’implication de l’association des brocanteurs de l’Ouest.

Prochaine brocante sur le Mail Mitterand de Rennes le 8 novembre 2015

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom