Le Bob théâtre, ça vous dit quelque chose ? Voilà près de 20 ans que cette association originaire de Rennes sillonne Bretagne, France et Navarre pour présenter des spectacles à destination du jeune public. Leur spécialité ? Le théâtre d’objets ! Leur supplément ? La fantaisie et le défi. Rencontre sans bobard avec le chef du Bob, Denis Athimon.

BOB THEATRE rennesNous retrouvons Denis Athimon au théâtre de la Parcheminerie, dans le centre-ville de Rennes. Sa compagnie, qu’il appelle affectueusement le « Bob », est à la Parcheminerie comme à la maison. Denis Athimon a commencé avec l’association Lillico. Objecteur de conscience pour éviter le service militaire, le jeune Denis devait travailler 2 ans pour une association. Ce sera la seule à l’accepter, Lillico. Une première vision du théâtre. Pour lui, le déclic se produit avec le théâtre d’objets. Musique, régie plateau, régie lumière, collaboration avec le Bouffou Théâtre, avec Marmaille, Denis Athimon se forme en autodidacte. Jusqu’à monter son premier spectacle, Du balai

BOB THEATRE rennesEn 1998, il crée le Bob Théâtre. Depuis 8 spectacles ont été montés, pour près d’une centaine de représentations chaque année. Et une spécialité : le théâtre d’objet. Pour Denis Athimon, cette forme théâtrale laisse « une grande liberté » dans la création par rapport au spectacle de marionnette. Le Bob se destine principalement au Jeune Public. Néanmoins, la qualité des spectacles les rend accessibles aussi aux adultes. « La forme est accessible aux enfants, nous explique Denis Athimon, mais le fond pour tout le monde ». À l’heure actuelle, Denis Athimon, « le chef du Bob », est intermittent : avec Sophie et Nadège, la compagnie compte trois personnes aux bureaux. Mais les collaborations avec d’autres artistes vont bon train.

BOB THEATRE rennesLeur dernière création, Bartleby, fut une belle réussite. Et un pari pour un spectacle à destination du Jeune Public. « Au départ, nous voulions, avec Julian Mellano, adapter le film Mr. Nobody ». Autant dire, une gageure. Les producteurs se sont montrés d’abord inquiets : « Quoi ? Bartleby ? » Puis, la confiance a primé. Le Bob aime à innover, et Denis Athimon à s’entourer. Nosferatu, interprété en compagnie d’Oliver Mellano, constitue une adaptation libre du film de vampire de Murnau. La troupe la joue également en anglais, comme à Londres il y a 4 ans. Hans et Greutel, joué avec des « trucs manipulables », se veut une parodie dans un décor extrêmement minimaliste : « plus que l’art brut, c’est même de l’art pauvre » plaisante Denis Athimon. Avec Peau d’Arbre, « drame à doudous », Denis Athimon s’est entouré de Christine Le Berre et de la compagnie Hop Hop Hop pour marier théâtre d’objets et danse.

Bob théâtre : Bartleby Chartres-de-Bretagne« On écrit comme on fait des films », explique le chef du Bob. Selon lui, il existe une complémentarité entre théâtre d’objets et cinéma, au niveau de la manière de zoomer, de changer de plan ou de point de vue. Le Bob Théâtre ne se contente pas de jouer à Rennes, mais partout en Bretagne, en France, et même à l’étranger. Si Denis Athimon regrette un certain manque de reconnaissance du théâtre à destination du Jeune Public, il se félicite de pouvoir jouer sur des scènes nationales, comme à la Passerelle de Saint-Brieuc. Le prochain défi : une comédie musicale, avec Bertrand Bouessay. « Ce sera du théâtre-chanson », nous annonce-t-il. À noter prochainement : du 15 au 18 mars 2017, le Bob Théâtre jouera Sous un ciel bleu sans nuages à la Parcheminerie, du 19 au 26 mars Hans et Greutel au centre culturel Athéna de la ville d’Auray.

Le Bob Théâtre est une association rennaise qui produit des spectacles de théâtre d’objets à destination du jeune public.

Voir le site du Bob Théâtre

Consulter les dates de spectacle

 

A RENNES LE BOB THEATRE ENTHOUSIASME LE JEUNE PUBLIC was last modified: mars 10th, 2017 by Thibault Boixiere

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom