RENNES BIENNALE EXEMPLAIRES. EDITION ET DESIGN GRAPHIQUE EN AVRIL

Rennes accueille, du 28 mars au 30 avril 2019, la troisième édition de la Biennale Exemplaires à l’EESAB–Rennes, au Frac Bretagne, Cabinet du livre d’artiste et Bibliothèque Thabor Lucien Rose. La Biennale Exemplaires est un événement conçu par des enseignants et des étudiants en écoles d’art. L’objectif de la biennale est de mettre en lumière la production éditoriale francophone.

Après les écoles d’art et design de Lyon (ENSBA) et de Strasbourg (HEAR), l’EESAB–site de Rennes accueille en son cloître, du 28 mars au 30 avril 2019, la troisième édition de la biennale Exemplaires. Treize écoles d’art (françaises, mais également belge et canadienne) sont associées et chacune exposera une sélection de livres francophones publiés durant les cinq dernières années qu’elles auront jugé remarquables.

rennes biennale exemplaires

Une biennale qui met en lumière l’apparence graphique des ouvrages sélectionnés, mais aussi leur processus d’élaboration, leur singularité, ainsi que la cohérence entre forme et contenu. Les treize points de vue des écoles participantes sont réunis dans les galeries du Cloître de l’EESAB–site de Rennes autour d’une exposition organisée à l’occasion. L’interprétation de ces ouvrages par les graphistes francophones de demain met en avant de nouveaux enjeux éditoriaux pour l’édition francophone contemporaine.

rennes biennale exemplaires

Un colloque international se tiendra durant la biennale Exemplaires. Dix intervenants, professionnelles du monde de l’art et du design graphique aborderont les questions soulevées par l’exposition des sélections. Le colloque se tiendra à l’amphithéâtre Donzelot-Université Rennes 1. Intervenants : Sandra Chamaret, Marcelline Delbecq, Will Holder, Sophie Lesiewicz, Philippe-Alain Michaud, Guillemette Morel Journel, Fraser Muggeridge, Véronique Patteeuw, Achim Reichert, Helmut Völter.

rennes biennale exemplaires

Les 13 écoles de design graphique francophones participantes : ISBA (Besançon), Le manifeste d’un bon catalogue d’exposition, ERG (Bruxelles), L’architecture en revue, La Cambre (Bruxelles) Des trucs en perspective, des arbres de haut, des crocodiles, d’une seule ligne, ESAC (Cambrai), De Biblioteca, ESADHaR (Le Havre), Lost in Books, ENSBA (Lyon), Habibi Club, ESAL (Metz), À petit prix, UQAM (Montréal), Territoires, EESAB–site de Rennes (Rennes), Run Run Run, Université Rennes 2 (Rennes), Enseigner et apprendre, HEAR (Strasbourg), Contre-exemplaires, isdaT (Toulouse), Depuis ailleurs, ici, ESAD (Valence), Voyeurs.

rennes biennale exemplaires
Infos pratiques

Expositions de la Biennale Exemplaires du 28 mars au 26 avril 2019 : EESAB–site de Rennes, Frac Bretagne, Cabinet du livre d’artiste, Bibliothèque Thabor Lucien Rose

JEUDI 28 MARS
Hôtel de Ville (Grands Salons) 12h00 Ouverture de la biennale
Amphithéâtre Pierre Donzelot 14h00 Présentation de la biennale
Bibliothèque Thabor-Lucien Rose 17h30 Vernissage de l’exposition « Charivari »
École européenne supérieure d’art de Bretagne 18h30 Vernissage des expositions « Exemplaires, formes et pratiques de l’édition » et « Habibi Culture Clubs »

VENDREDI 29 MARS
Amphithéâtre Donzelot 10h Introduction, Marjolaine Lévy 10h15 Philippe-Alain Michaud
11h Helmut Völter (en anglais) 11h45 Fraser Muggeridge (en anglais) 12h30 Pause
14h Will Holder (en anglais) 14h45 Guillemette Morel Journel 15h30 Achim Reichert 16h Véronique Patteeuw
Cabinet du livre d’artiste 17h30 Vernissage de l’exposition « Enseigner et apprendre »
Frac Bretagne 18h30 Vernissage de l’exposition « Des mots et des choses »

SAMEDI 30 MARS
Amphithéâtre Donzelot 10h Marcelline Delbecq 10h45 Sophie Lesiewicz 11h30 Sandra Chamaret 12h15 Fin du colloque
Archives de la critique d’art 15h00 Visite organisée des Archives de la critique d’art

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom