RENNES AU PLURIEL 2021 : LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉGALITÉ ET DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE

Jusqu’au vendredi 28 mai, Rennes au Pluriel, le rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturelle, revient essentiellement en ligne. Au programme de cette sixième édition : conférences, spectacles, exposition et rencontres autour de la lutte contre les discriminations, de la promotion de la diversité culturelle et de la visibilité des minorités dans l’art et la société.

La sixième édition de Rennes au Pluriel vient de commencer. Le rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturel s’étendra tout le mois de mai. Jusqu’au 28 mai, la programmation invite à prendre un temps de recul, à réfléchir à notre histoire collective et à développer les imaginaires. Elle a été co-construite avec des associations, collectifs et institutions, qui grâce à leur capacité d’adaptation et leur créativité, ont permis de proposer une nouvelle fois un agenda riche et diversifié. 12 rendez-vous sont proposés, principalement en ligne (Facebook Live, visioconférence, etc.).

Rennes au pluriel

L’édition 2021 s’est ouverte lundi 10 mai en compagnie de l’écrivaine Léonora Miano qui a proposé la conférence Connaître et reconnaître. Nouvelles logiques de l’altérité, autour de la cérémonie officielle de commémoration de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Au croisement de l’analyse que l’écrivaine développe dans son essai Afropea et du propos général de Rennes au Pluriel, elle partagera ses réflexions autour de la pluriculturalité de la société française. Une invitation à s’approprier les questionnements contemporains autour des identités multiples, du racisme et de la mécanique des discriminations dans le présent de la société française. (En ligne sur la chaîne Youtube Rennes Ville et Métropole.)

Rennes au pluriel
L’écrivain Leonora Miano

Exposition Colored Only – Chin up !

Cheveux relaxés, frisés, rasés, tissés, nattés, twist, Bantou knots, dreadlocks… Hélène Jayet photographie ces modes, en étant attentive à leurs influences et à leurs évolutions. S’intéresser au cheveu noir permet d’évoquer l’histoire, la mémoire, les questions identitaires et politiques. Les cheveux sont ici un outil et/ou un prétexte pour débattre des questions liées à l’identité et aux origines. Hélène Jayet déplace son studio au gré d’invitations ou d’évènements. La pancarte « Colored Only » exclut les personnes blanches du dispositif. Elle souhaite que ce procédé symbolique provoque le débat de l’égalité pour toutes et tous. 

Exposition à découvrir en libre accès « hors les murs » sur le campus Villejean (vitres bâtiments O & P) jusqu’au vendredi 28 mai inclus.

Discussion « Autour de Sœurs » par la compagnie Lumière d’août

Trois autrices de théâtre, Marine Bachelot Nguyen, Penda Diouf et Karima El Kharraze, évoquent leurs trajectoires et le projet Soeurs, constitué de textes qui partent sur les traces de leurs ancêtres et ascendant.es, convoquant le Viêtnam, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou le Maroc. Travailler sur les mémoires familiales, faire émerger des récits sensibles et politiques sur les histoires de diasporas, des immigrations et de la colonisation en France : Soeurs comme d’autres projets de ces artistes s’attachent à explorer ces héritages, et à faire émerger des lignées de femmes.

Vendredi 14 mai, 19 h, en ligne via ce lien.

Podcast « Tout le monde passe sur le trône » d’Aminata Bléas Sangaré

Tout le monde passe sur le trône est le podcast où tout le monde a la même valeur. Aminata Bléas Sangaré propose de réfléchir avec ses invités sur la question des peurs, celles qui peuvent empêcher de sortir de sa zone de confort. Tout le monde va sur le trône et pourtant, quand il s’agit d’oser faire quelque chose qui sort de l’ordinaire, on se compare toujours aux autres. Surtout à celles et ceux qui ont « réussi » leurs vies… et on ne se pense pas à la hauteur. Son parti pris ? Face à des personnes impressionnantes, pour se rassurer, certains ont besoin de les imaginer nus. Depuis des années, elle se dit « après tout, tout le monde passe sur le trône ! ».

Les épisodes seront à découvrir progressivement tout au long du festival sur la page Facebook de Rennes au Pluriel.

Retrouvez toute la programmation en cliquant sur ce lien

Rennes au pluriel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici