RENNES. DES ATELIERS D’ÉCRITURE EN LIGNE POUR S’ÉVADER

Cela fait plusieurs mois que les équipements culturels ont dû fermer leurs portes suite aux mesures prises par le gouvernement. En attendant de retrouver leur public, certains prennent avantage des nouvelles technologies pour continuer leurs activités. C’est le cas de La Maison du Livre de Rennes Métropole qui propose des ateliers d’écriture en ligne ouverts à tous. Avec bienveillance, Virginie David anime chaque session pour 1h15 d’évasion dans notre imaginaire. Ce rendez-vous se renouvellera le samedi 13 mars à 15 h et le samedi 10 avril à 15 h.

L’idée est née lors de la fermeture de La Maison du Livre au mois de novembre dernier. Claire Moreau, médiatrice culturelle de l’équipement, a alors imaginé un moyen pour continuer les activités en attendant la date de réouverture. La Maison du Livre valorise le livre et les écritures artistiques multiples entre Bécherel, Rennes et Saint-Malo. Portée par la volonté de faire connaître le livre à des publics variés, elle organise régulièrement des ateliers ainsi que des expositions où la littérature se mêle à d’autres disciplines artistiques. Beaucoup d’artistes locaux et d’associations rennaises comme Les petits débrouillards viennent participer à ces rendez-vous culturels. « Nous voulons désacraliser le livre et l’écriture afin de toucher un public le plus large possible. Nous proposons une grande variété d’ateliers : familiaux, jeunes publics, adultes, sérigraphies, calligraphie, initiation à la BD ainsi que des ateliers en lien avec nos expositions semestrielles. Nous organisons de plus le marché du livre chaque premier dimanche du mois à Bécherel. »

Face à l’impossibilité d’organiser des ateliers en présentiel, La Maison du Livre a mis en place des ateliers en ligne limités à 8 personnes. Chaque atelier se construit autour d’un thème comme la neige, les étoiles ou plus récemment, un voyage au Japon. Virginie David pratique des ateliers lecture depuis 16 ans. Elle anime désormais les ateliers en ligne et guide les participants grâce à des exercices ou des propositions originales. « L’idée est d’aller chercher l’envie d’un ailleurs. Nous avons tous besoin de dépaysement surtout dans le contexte actuel. Je propose un lancement sur un écrit puis chacun plonge de son côté derrière son écran. Nous partageons nos textes tous ensemble à la fin de la séance. C’est important d’instaurer un cadre bienveillant afin que tout le monde se sente en sécurité. Écrire, c’est aussi une part de danger lorsqu’on ose se dévoiler. Il n’y a pas de jugement. »

Virginie David Atelier d'écriture en Ligne
Virginie David, animatrice des ateliers d’écriture en ligne.

L’équipe a choisi la plateforme Zoom pour sa simplicité d’accès, car elle ne demande pas une grande maîtrise de l’outil informatique. Cette expérience virtuelle était alors une première pour tout le monde et l’on pouvait craindre que le public ne soit pas favorable à cette nouvelle formule. Pourtant, le succès fut au rendez-vous dès le lancement des ateliers en ligne. Face à la forte demande, les trois premières sessions ont affiché complet et se prolongent parfois au-delà de l’heure de fin. « Nous avions peur que le changement soit trop grand et qu’il rebute le public. Nous ne savions pas si la magie allait s’opérer. Puis on s’est rendu compte que la plateforme était très simple d’utilisation et que ce n’était pas un frein. Au contraire, le public avait envie de passer cet obstacle. Nous retrouvions la même ambiance conviviale que dans un atelier en présentiel. »

Les ateliers s’adressent aux débutants comme aux personnes initiées. Il n’y a pas de niveau à avoir ni à atteindre. Virginie David accorde beaucoup d’importance à ce que les ateliers ne soient pas des moments d’apprentissage, mais de plaisir. « Chacun peut être très exigeant avec soi-même ou bien écrire au fil de la plume. Chaque personnalité s’exprime de façon très surprenante et singulière. En partageant nos écrits et en écoutant ceux des autres, on peut se rendre compte de la diversité qu’il peut y avoir à partir d’une seule et même règle. Le fait d’être dans un groupe avec des personnes de tout horizon confondu permet de s’autoriser plus de choses et de repousser nos limites, c’est un espace de liberté précieux. »

Atelier d'écriture en ligne Nature morte
© Virginie David

L’écriture devient ainsi un moyen de liberté et d’expression face à l’enfermement que nous pouvons vivre pendant la crise sanitaire. Les équipements culturels peuvent rencontrer de nouveaux publics grâce à de nouveaux moyens de partage. La Maison du Livre prévoit de continuer ses ateliers en présentiel une fois que la réouverture sera possible. En attendant, deux nouveaux ateliers sont prévus le samedi 13 mars à 15 h et le samedi 10 avril à 15 h.

Pour vous inscrire ou demander des renseignements, vous pouvez contacter La Maison du Livre à l’adresse maisondulivre@rennesmetropole.fr. Pour découvrir le programme des ateliers et suivre les prochaines actualités, rendez-vous sur le site internet ou le page Facebook !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici