Créée en juin 2024, la jeune association rennaise La Gargouille organise une ressourcerie éphémère à la Maison de Quartier La Touche le 12 octobre prochain, de 10h à 18h. À cette occasion, Unidivers a rencontré Jules, enseignant de formation et membre de l’association, afin de discuter des projets actuels et futurs.
La Gargouille, c’est quoi ?
Née de l’amitié qui lie les différents membres de l’association, La Gargouille a vu le jour le 15 juin 2024 à Rennes. Jules et ses amis (certains étant déjà Rennais et d’autres venus de Paris) ont décidé de monter cette association au nom plutôt rigolo en parallèle de leurs activités professionnelles respectives. « On a bien aimé l’aspect figuratif du nom, d’avoir un petit personnage qui puisse représenter l’asso et que l’on puisse aussi décliner dans différentes situations parce qu’on a d’autres idées pour l’avenir », déclare Jules, membre de l’association. Pour l’instant, leur objectif est de mettre en place des ressourceries éphémères comme celle du 12 octobre. La Gargouille « est née de plusieurs engagements militants des uns et des autres qui ont eu envie de se retrouver dans quelque chose d’utile, de concret, de palpable, à l’échelle locale ».
“Quelque chose d’utile, de concret, de palpable, à l’échelle locale”
Chaque membre, 9 à la direction dont 4 à être particulièrement actifs, contribue à la mesure de ses capacités et de sa disponibilité : « toutes les semaines, on fait une réunion. Il n’y a pas de répartition a priori des postes, ça se fait un peu naturellement. Ceux qui sont plus à l’aise avec la com’ s’occupent d’instagram, ceux qui ont déjà fait de la compta gèrent le budget, etc… »
La Gargouille, c’est avant tout des convictions et des valeurs
À travers l’organisation d’événements, La Gargouille incarne les valeurs morales que défendent les différents membres. « Les deux pôles, social et environnemental, ont la même importance. Eviter de jeter des fringues pour en acheter des nouvelles, c’est clairement participer à la RSE », explique Jules. À travers cette implication, ils participent à la promotion d’une consommation plus durable et écologique. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) repose sur trois piliers que défend l’association – économique, social et environnemental – à travers des actions concrètes comme la ressourcerie éphémère, leur premier événement.
D’où viennent les biens ?
La collecte est principalement basée sur des dons de particuliers. La Gargouille aspire à proposer des biens variés (objets, petits meubles, vêtements) : « on a beaucoup de vêtements qui nous sont donnés, c’est assez dingue », précise-t-il. « Là, on commence à récupérer des objets mais ce n’est pas ce que les gens donnent en premier ». Les braderies de Villejean et du Canal Saint-Martin leur ont aussi permis de rassembler des objets. « On a dit à tout le monde sur le Canal Saint-Martin qu’on était là et ils pouvaient nous laisser des choses s’ils le voulaient », raconte Jules. « Et sinon, on a un numéro de téléphone et un formulaire de contact sur lequel les gens peuvent nous laisser un message ou nous appeler. »
Un peu de tout, pour tout le monde et… à petits prix !
Le second pilier que défend l’association est social. La Gargouille propose, pour son événement du 12 octobre, une vente d’objets, de vêtements, de petits meubles, de jouets ainsi qu’une buvette pour passer un moment convivial tout en se faisant plaisir et sans faire de trou dans son porte monnaie ! « Dans notre stand, il y a aussi des espaces de gratuité avec des vêtements pour enfants, des vêtements qui sont un peu abîmés. » Leur objectif est de les vendre aux prix les plus attractifs possibles tout en permettant à l’association de se développer : « Sur nos événements, une paire de chaussures coûte 5€, un haut 2-3€, un manteau, une veste, c’est pareil, environ 4-5 euros ».
Et les projets futurs ?
Ce concept de vente éphémère a comme objectif de se développer dans les semaines et mois à venir : « On va essayer de faire une vente à peu près toutes les 6 semaines. La question de savoir si on a envie que l’aspect éphémère soit dans notre identité ou pas, ce n’est pas évident », informe-t-il. « Pour l’instant, on trouve le côté éphémère hyper impactant, ça fait sens pour nous. On peut se déplacer vers des populations qui n’iraient pas dans un pop-up ou dans une braderie dans le centre-ville », poursuit Jules.
Ses amis et lui aimeraient, à terme, développer l’événement en proposant des animations culturelles (expositions, intervenants, conférences) : « Le premier truc qu’on a envie de faire, c’est expliquer aux gens ce que c’est que le prix libre. On fait beaucoup de prix libres sur nos événements. »
L’idée de trouver un lieu dédié à leurs activités facilitera le développement de nouveaux concepts à l’avenir. « On aimerait beaucoup faire de la réparation et de la revalorisation aussi. Donc, pour l’instant, on a récupéré que des choses fonctionnelles, mais on aimerait bien aussi pouvoir récupérer des objets, notamment électroniques, qui ne marchent pas, être capables de les réparer, et pouvoir proposer des activités de réparation. »
Pour découvrir le concept de La Gargouille, rendez-vous à la Maison de Quartier la Touche (6 rue du Cardinal Paul Gouyon), le samedi 12 octobre 2024 de 10h à 18h.
Contact :
07.58.32.38.78
@ressourcerie_lagargouille