Ouverture d’ateliers d’artistes, expositions, biennale d’arts urbains, salon dédié aux arts imprimés… De septembre à novembre 2017, la Rentrée des arts visuels de Rennes met en lumière la vivacité culturelle rennaise avec l’ambition de révéler et de souligner le travail engagé par les acteurs de la scène artistique locale. Programme des expositions.

 

Suggestions de présentation – Parlement de Bretagne

En complémentarité avec l’exposition annuelle Collection (exposition d’œuvres issues du fonds communal d’art contemporain – visible à l’Orangerie du Thabor jusqu’au 17 septembre inclus) et les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (du jeudi 5 au dimanche 8 octobre), la Ville propose pour la seconde fois une exposition d’artistes soutenus par la collectivité dans le cadre des Bourses d’aide à la création : 8 artistes rennais présenteront leurs travaux au Parlement de Bretagne avec le concours du ministère de la Justice dans l’exposition Suggestions de présentation.

Suggestions de présentation : du samedi 16 septembre au dimanche 15 octobre au Parlement de Bretagne

Week-end d’ouverture d’ateliers d’artistes 2017

Du jeudi 5 au dimanche 8 octobre 2017, la Ville de Rennes propose aux habitants de Rennes Métropole d’aller à la rencontre des acteurs de la création artistique contemporaine à travers un week-end d’ouverture d’ateliers d’artistes. Dans 76 lieux, près de 130 artistes de Rennes et de la métropole invitent à découvrir leur travail. À l’instar de l’édition 2016, la manifestation prend également une dimension métropolitaine avec des ateliers ou expositions à découvrir à Bécherel, Chantepie, Chevaigné, Cintré, Laillé, Le Rheu, Noyal-Chatillon sur Seiche, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche et Vezin-le-Coquet.

Visionner et télécharger le programme complet : ici 

 

Week-end d'ouverture d'ateliers d'artistes 2017
Week-end d’ouverture d’ateliers d’artistes 2017

Scrapshow – exposition d’Anita Gauran au Phakt

Anita Gauran développe une recherche photosensible, à la fois étrange, inquiétante, savante et dans le même temps ludique et généreuse. L’artiste travaille à partir d’une matière photographique prélevée dans les musées et dont les différents éléments font l’objet de photomontages et autres ajouts qui à la fois les altèrent et les révèlent dans une nouvelle modernité.

Scrapshow Du jeudi 14 septembre au vendredi 20 octobre au Phakt – Centre culturel Colombier.

Anita Gauran
Scrapshow – exposition d’Anita Gauran au Phakt

Glaz exposition de Nicolas Floc’h au Frac Bretagne

Avec l’exposition Glaz, Nicolas Floc’h déploie une grande partie de son travail réalisé dans et avec l’élément marin, en particulier les « Structures productives ». Sculpture,   photographie,   peinture,   performance, dialogue avec les milieux scientifiques… sont autant de moyens proposés au public pour réfléchir aux points de rencontres entre l’art et la science, le réel et l’utopie (voir notre article).

Glaz Du vendredi 15 septembre au dimanche 26 novembre au Frac Bretagne.

nicolas floc'h

Exposition de Julie C.Fortier au Musée des Beaux-arts

Dans le musée, Julie C.Fortier réalise une première installation consistant à recouvrir tout un mur de touches à parfum, de manière à recréer un nuage. Des zones à hauteur de nez sont aménagées pour recevoir des odeurs différentes conviant les souvenirs de chacun. La seconde installation comporte une cabane abritant une vidéo qui convoque la route et la maison, motifs récurrents dans le travail de Julie C. Fortier.

Exposition de Julie C.Fortier Du samedi 30 septembre 2017 au vendredi 23 février 2018.

Julie C.Fortier
Exposition de Julie C.Fortier au Musée des Beaux-arts

 

Teenage Kicks 2017 – Biennale d’arts urbains (3e édition)

Née à Rennes en 2013 à l’initiative de deux artistes, Mathias Brez et Patrice Poch, Teenage Kicks est une des premières biennales d’art urbain en France. Depuis 2015, une collaboration se développe avec les villes de Saint-Malo et de Nantes avec l’association Plus2couleurs. Teenage Kicks présente le travail d’artistes issus, pour la plupart, de la scène graffiti et post-graffiti internationale. Cette 3e édition proposera notamment deux expositions : les murs de l’Hôtel Pasteur accueilleront huit artistes pour des réalisations in situ, et quarante ans après la formation de Marquis de Sade, Teenage Kicks et Poch Records rendront hommage au groupe de rock avec une exposition invitant 24 plasticiens français et belges à illustrer chacun un titre du répertoire.

Teenage Kicks Du jeudi 7 septembre au dimanche 29 octobre à Rennes, Saint-Malo et Nantes.

Teenage Kicks 2017
Teenage Kicks 2017

Le Marché Noir 2017

Le Marché Noir est né en 2012 de la réunion de 4 collectifs d’artistes et de graphistes (l’Atelier Barbe à Papier, l’Atelier du Bourg, l’Imprimerie, La Presse Purée) qui œuvrent à la valorisation des arts imprimés et de la microédition, notamment lors de leur festival qui se tient depuis 6 ans à Rennes. Le Marché Noir propose aux petits et aux grands de découvrir la richesse et la vivacité des arts imprimés. Ateliers décalés d’initiation à la sérigraphie et à la gravure, stand sténopé en voiture télécommandée, méga loto, expositions d’estampes et boutique éphémère seront au menu de cette nouvelle formule qui transforme pendant deux jours les Ateliers du Vent en grande imprimerie festive.

Le Marché Noir Samedi 23 et dimanche 24 septembre aux Ateliers du Vent.

Image publique 2017 – Le festival photographique de Rennes

Considérée comme un genre à part entière, la photo de rue désigne habituellement des images prises sur le vif, montrant des portraits ou des situations de la vie urbaine. Avec des expositions, conférences et workshop, parcours en bus, marathon photo et ateliers, soirées rencontres… L’Image publique#10 fera notamment la part belle à Vivian Maier, découverte par J. Maloof en 2007 et décédée en 2009. Elle est désormais reconnue dans le monde entier et c’est la première fois qu’elle est exposée en Bretagne.

Image publique Du lundi 2 octobre au mercredi 25 octobre à l’Orangerie du Thabor et dans divers lieux à Rennes.

B.O.A.T – L’exposition

L’exposition B.O.A.T sera l’occasion de découvrir les productions et expérimentations réalisées à bord ou à quai par les étudiants au cours de ces deux dernières années.

B.O.A.T  Du mercredi 20 septembre au vendredi 20 octobre à l’EESAB.

Festival Maintenant 2017

Maintenant se veut le reflet de la créativité d’aujourd’hui, laboratoire d’expériences mêlant arts et technologies.

Festival Maintenant Du mardi 10 au dimanche 15 octobre dans divers lieux de Rennes.

Videoproject 2017

L’œil d’Oodacq, association rennaise de création et diffusion d’images nomades et poétiques, participe cet automne à la biennale d’art vidéo Videoproject. À cette occasion, une sélection d’œuvres découvertes au cours des précédents festivals oodaaq sera proposée ainsi qu’une carte blanche au cinéaste Guillaume Vallée.

Videoproject 2017 Du jeudi 12 octobre au jeudi 2 novembre à Lendroit éditions et à l’Hôtel Pasteur.

Pièces pour clavecin – exposition de Yann Sérandour à la Criée

Yann Sérandour interroge les phénomènes de transmission par la collecte et la relecture de sources historiques. Il relie, découpe, recadre, et superpose les époques. Conjuguant approche conceptuelle et circonvolutions baroques, son exposition a pour source principal l’histoire du clavecin, un instrument de musique de l’Ancien Régime dont la sonorité fut redécouverte à l’époque contemporaine.

Pièces pour clavecin Du samedi 16 septembre au dimanche 19 novembre à la Criée Centre d’art contemporain.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom