RENNES. DES ARTISTES DE LA VIE PASSENT À L’ACTE

Si vous aussi vous avez besoin d’un “shoot d’optimisme”, rendez-vous mardi 29 octobre 2019 à 20h15 au cinéma l’Arvor à Rennes pour la projection du film Artistes de la Vie. Réalisé par Pierre Westelynck, membre de l’association On passe à l’acte, ce documentaire met en lumière des êtres humains ordinaires qui ont décidé d’œuvrer en faveur du bien commun en menant des actions positives et pleines d’ambition pour un avenir meilleur. Fruit de 12 ans de pérégrinations et de rencontres, ce projet n’aspire qu’à inspirer et à insuffler du courage à tous ceux qui en auraient besoin pour se lancer dans une nouvelle aventure humaine.

Unidivers a échangé avec Cécile Cathelin, coordinatrice de l’association On passe à l’acte, afin d’en savoir plus sur cette petite perle du paysage audiovisuel français. Et pour votre plus grand bonheur, Cécile sera présente ce soir à l’Arvor pour animer le “ciné-action” à la suite de la projection. Pas de panique ! Elle vous explique aussi en quoi consiste un ciné-action.

Artistes de la vie
Équipe de l’association On passe à l’acte. Deuxième en partant de la gauche : Mathias Lahiani, le fondateur. Au centre : Cécile Cathelin

Unidivers – Pouvez-vous nous parler des objectifs de l’association On passe à l’acte ?

Cécile Cathelin – Cette association est née il y a une douzaine d’années. À l’origine, l’initiative vient d’une bande d’amis qui a voulu contrebalancer le côté négatif, culpabilisant et très pessimiste des médias traditionnels. Ils ont voulu montrer qu’il existe aussi des personnes qui font de belles choses positives et qui expérimentent, au niveau local, des solutions à nos grands enjeux de société. Ils sont donc partis caméra à l’épaule à la rencontre d’individus inspirants et de personnes qui mettaient en place des projets à impacts positifs partout sur le territoire. De cette initiative est né le web média indépendant qui se revendique “journalisme positif” : On passe à l’acte. Aujourd’hui, le site compte près de 1000 vidéos et près de 500 pionniers ont été interviewés. Ils portent des initiatives dans toutes les thématiques imaginables : de l’éducation à la santé, en passant pas l’habitat, l’économie, la vieillesse, l’agriculture, l’environnement, etc. Tout notre contenu multimédia cumule environ 22 millions de vues sur internet. Nous réalisons également des documentaires et Artistes de la Vie est le premier documentaire qui sort au cinéma, entièrement réalisé et produit par l’association.

Unidivers – Comment s’organise la diffusion du film Artistes de la Vie ?

Cécile Cathelin – Le film est sorti au cinéma le 18 septembre 2019, mais il est diffusé au moyen d’une distribution citoyenne. Le distributeur est Kamea Meah, une association qui a été fondée en 2011 pour diffuser le film En quête de sens réalisé par Nathanaël Coste et Marc de la Ménardière. Cette association propose une distribution alternative qui s’appuie sur un réseau de cinémas partenaires, mais aussi sur tous les individus qui ont envie de soutenir le film, que ce soit des structures ou des associations engagées sur le territoire ou même des particuliers. On passe à l’acte accompagne ces derniers dans l’organisation des projection. Ils deviennent ainsi acteurs de la diffusion du film en s’occupant notamment du volet communication et nous, nous nous occupons des aspects techniques et financiers de la distribution. À partir de fin février 2020, le film va sortir des salles de cinéma et va partir faire sa seconde vie dans les milieux associatifs et auprès de tous ceux qui ont envie de le projeter hors cinéma. Comme j’habite à Rennes depuis quelques mois, j’ai présenté le projet au directeur de l‘Arvor et par la suite animé plusieurs projections en Bretagne, notamment à Brest et à Nantes.

Unidivers – Les spectateurs vont assister ce soir à un « ciné-action ». Qu’est-ce que c’est exactement ?

Cécile Cathelin – En effet, Artistes de la Vie ce n’est pas qu’un film ! C’est aussi une campagne avec des outils pour agir. Jean-Pierre Leroux, qui a relancé un moulin à vent pour devenir paysan meunier bio, sera présent ce soir et après son intervention, nous proposerons aux personnes porteuses de projets dans la salle d’en parler et d’exprimer leurs besoins, une sorte de “foire aux projets” qu’on appelle « ciné-action ». Souvent, nous remarquons que nombre de gens présents ont envie de s’engager et de s’investir. D’autre part, nous avons créé une plateforme qui s’appelle Place à l’acte. Cette plateforme numérique participative sera finalisée fin décembre 2019. Pour le moment, près de 300 outils y sont répertoriés, classés en fonction des profils et des besoins des personnes. Ces outils donnent des clés à ceux qui ont envie de s’inspirer, de trouver leur voie, de lancer leur projet, de s’investir sur leur territoire, d’agir politiquement… Les visiteurs pourront aussi y déposer leurs idées et rejoindre des projets déjà en cours. Ainsi, tout ceci constitue une sorte de “parcours d’engagement” pour, qu’au-delà du film, les spectateurs soient en mesure de trouver des solutions, des idées, des outils, etc., pour continuer la tendance positive.

Artistes de la vie

Unidivers – Pourquoi nous conseillez-vous d’aller voir Artistes d’une Vie ?

Cécile Cathelin – Ce film donne de l’énergie ! Il montre des gens qui ont trouvé leur place dans le monde et qui contribuent au bien commun. Nous pouvons être acteurs à la fois de notre vie et du monde, chacun de nous est capables de trouver en lui des motifs d’action qui l’intéressent et le passionnent.

Ce film est à la fois un antidote à la morosité ambiante et en même temps, un appel à l’action qui dit « vous pouvez agir et cela vous rendra heureux ! ».

Pierre Westelynck, le réalisateur d’Artistes de la Vie a été journaliste dans la presse écrite pendant plusieurs années avant de devenir bénévole pour On passe à l’acte. Pendant plusieurs mois, aux côtés des membres de l’association, il a développé connaissances et compétences dans l’audiovisuel, tout en visionnant nombre de vidéos réalisées par le média indépendant. À travers celles-ci, Pierre a découvert des existences rayonnantes qui portent des projets ambitieux pour un avenir meilleur, ce qui lui a insufflé l’inspiration nécessaire pour le documentaire Artistes de la Vie.

Artistes de la vie
Pierre Westelynck, le réalisateur d’Artistes de la Vie

Si vous aussi vous vous sentez “artistes de la vie”, rendez-vous ce soir à 20h15 au cinéma l’Arvor à Rennes, puis sur le site artistesdelavie.fr si vous avez envie de participer activement à la diffusion de valeurs et d’actions positives. Et retrouver toute l’inspiration nécessaire pour passer à l’acte sur le site placealacte.fr ! Le “ciné-action” sera suivi d’un petit apéro, convaincus ?

Artistes de la Vie le 29 octobre 2019 à 20h15 l’Arvor à Rennes : Évènement Facebook 

Pensez à réserver auprès de l’Arvor, les places sont limitées !
Adresse : 29 Rue d’Antrain, 35700 Rennes
Téléphone : 02 99 38 78 04

Distributeur : Kamea Meah Films
Année de production 2019 – film sorti le 18 septembre 2019

Site association “On passe à l’acte” 

Site Artistes de la Vie 

Retrouvez toutes les prochaines diffusions d’Artistes de la Vie en Bretagne sur : artistesdelavie.fr

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom