Rennes. La Courrouze et Cleunay bougent au rythme de la saison 2024/2025 de L’Antipode

antipode rennes
Espace jeunes, Antipode, Rennes © Gwendal Le Flem

Installée entre les quartiers Courrouze et Cleunay, l‘Antipode de Rennes divise ses activités en deux pôles : les musiques actuelles et les animations de proximité. Dans un melting-pot d’artistes émergents et confirmés, locaux et internationaux, la programmation musicale fera vibrer la salle de concerts le soir tandis que le reste du bâtiment vivra joyeusement au rythme des activités proposées le jour. Aperçu de la collection Automne 2024.

Sur le parvis Agnès Varda, 75 avenue Jules Maniez, l’Antipode MJC rythme la vie des quartiers de la Courrouze et Cleunay avec les trois entités distinctes qu’elle abrite : bibliothèque, salle de concerts et MJC. Entre scène de musiques actuelles et activités de proximité, la maison des jeunes et des cultures réussit à rayonner sur la scène culturelle rennaise en façonnant une programmation qui touche tous les publics qu’elle accueille.

antipode rennes

L’Antipode, scène de musiques actuelles incontournable…

Quatre événements affichent complets, et certains sont sur le point de l’être. Comme chaque année, le programmateur Gaëtan Naël a su créer une programmation éclectique en invitant des artistes émergents et confirmés, locaux et internationaux, tout en essayant d’être dans une diversité de genre. Elle est construite dans le croisement de plusieurs éléments : « des coups de cœur, du feeling et Gaëtan essaie de toucher différents publics avec différents styles », précise Clémence Hugo, responsable de la communication. On retrouve des propositions pointues et d’autres plus grand public, avec les musiques électroniques, le rap et le rock en styles phares.

Parmi les valeurs sûres, la Nuit électronique du festival Maintenant, samedi 12 octobre, est attendue pour le côté expérimental et l’originalité des sonorités. Parmi les sept artistes, la DJ indienne, domiciliée à Toronto (Canada), Chippy Nonstop. « En tant que DJ, elle électrise la piste de danse, mais son histoire va bien au-delà. Chippy Nonstop est une artiste polyvalente : DJ, rappeuse, auteure-compositrice, écrivaine, productrice, militante et organisatrice d’événements communautaires », apprend-on sur le site. Deli Girls désigne le projet de Dan Orlowski. Initialement fondé avec Ray Kelly, qui quitte le groupe en 2022, il travaille depuis peu avec le DJ et producteur Hatechild. Accompagné par les boîtes à rythme de ce dernier, le duo propose un son saturé et chaotique porté par une voix qui flirte avec du rock brut et sombre.

En parlant de rock, les groupes français Astereotypie, Gwendoline (voir notre article) et Championne se produiront à tour de rôle sur la grande scène mercredi 18 décembre. « La musique de Gwendoline est hyper sincère. Ce qu’ils racontent, c’est ce qu’ils sont », résume Clémence. Astereotypie est un ovni musical qui se balade entre musique post-punk et rock garage, avec des paroles parfois loufoques à l’image du titre « Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans le Drôme ». Accompagnée par le passé par le dispositif Horizons, dispositif de repérage artistique de la nouvelle scène de la métropole rennaise piloté par l’Antipode et le Jardin Moderne, Championne est le nouveau projet de Mathilde Lejas. Au programme : du « rock teinté de pop et de cold-wave, aux textes parfois sombres, mais toujours éclairés par des guitares et des voix aériennes et rêveuses ».

En matière de découvertes, l’Antipode profite de la confiance du public pour faire découvrir d’autres musiques. Le nouveau temps fort Kool Thing, les vendredi 15 et samedi 16 novembre, fait la part belle aux musiques indépendantes et alternatives européennes. L’équipe s’offre ici la liberté de faire monter sur scène des formes différentes, de la petite formation à l’ensemble orchestral. « Le groupe Melanas vient d’Espagne, c’est original et une musique que l’on entend moins. » 

Ce sera aussi l’occasion de donner de la visibilité aux artistes qu’ils accompagnent. Après une pause de plusieurs années, le groupe rennais Totorro, anciennement accompagné par l’Antipode justement, reviendra sur scène pour fête les 10 ans de leur album Home Alone. Il en va de même dans les apéro-concerts. Les oreilles des curieux et curieuses découvriront les artistes du cru Mel (30 octobre) et C.ercle (21 novembre), tous deux accompagnées. D’autres groupes seront programmés dans la saison, mais ne sont pas encore annoncés.

Les artistes confirmés Claude et Maddy Street joueront quant à eux dans le Club de l’Antipode le 25 octobre, et Friko, « groupe américain encensé dans la presse indépendante américaine », le 5 novembre. 

antipode rennes
La Grande Scène © Gwendal Le Flem

La programmation n’est seulement que musicale puisque le bâtiment accueillera pour la première fois un autre événement bien connu de la population rennaise, et alentours. Après 5 années passées aux Ateliers du Vent, le festival de littérature féministe Dangereuses lectrices déménage à l’Antipode pour sa 6e édition consacrée aux luttes, du 19 et 20 octobre 2024. (Plus d’infos)

… et MJC ancrée dans son territoire 

« L’Antipode, c’est aussi la vie d’une maison de quartier qui continue. » Dans les murs de l’Antipode, la programmation se construit aussi avec les acteurs du quartier. « On a cette attention de les faire venir et d’aller vers. » La MJC travaille avec les équipements scolaires des deux quartiers qui l’accueille tandis que l’action “Bienvenu les voisins” consiste à inviter les habitants à certains concerts. La structure accueillera aussi les 20 ans du Pont9, journal des habitants des quartiers Arsenal-Redon, Cleunay et La Courrouze (le 16 octobre) et le Comité de Quartier propose une rencontre autour de l’évolution de ce quartier justement, que l’on appelle quartier 9 (le 12 novembre). 

Les Contrecourants, les bénévoles de l’association Antipode MJC, choisissent chaque année un fil rouge annuel afin de mettre en place plusieurs événements – table-ronde, expositions, etc. – en lien avec celui-ci. Après “Faire corps” l’année dernière, l’équipe a opté pour “Rêver demain”. « Dans un contexte assez plombant, il s’agit d’essayer d’aborder le futur avec une approche optimiste, joyeuse, sans être naïf par rapport à des enjeux sociétaux. » La thématique était d’ailleurs au cœur de la première édition de la saison des mercredis discu’thé, un atelier de création de badges mercredi 2 octobre. Programmés une fois par mois de 15h30 à 18h, ils sont ouverts à tout le monde et proposent des rendez-vous thématiques autour d’un thé ou d’un café, selon les préférences. “Rêver demain” aura aussi son temps fort pendant le premier trimestre et, pensé de manière commune, il touchera les trois entités qu’abrite le bâtiment.

antipode rennes
Mercredi discu’the © Gwendal Le Flem

MJC Antipode Rennes
Parvis Agnès Varda
75 avenue Jules Maniez
35 000 Rennes

bienvenue@antipode-rennes.fr / 02 99 67 32 12

Retrouvez la globalité de la programmation sur le site Internet

Article précédentRennes. Un film inédit de la Libération donné au Musée de Bretagne
Article suivantDinan. Le Festival International des Créateurs de Mode revient les 4, 5 et 6 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici