Anne Lecourt est l’invitée du Carré VIP (VieillePie), l’émission de radio dédiée aux femmes de plus de 50 ans (mais pas exclusivement !). Codiffusée par RCF Radio Alpha et Unidivers.fr, retrouvez Marie-Christine Biet et ses invitées deux fois par mois à la radio et sur le web.

La VIP du 27 décembre est Anne Lecourt. Sa vie n’est pas linéaire et son profil a plusieurs visages. Elle était traductrice jusqu’en 2015.

Mais j’aime rencontrer les gens
J’aime raconter des histoires de vie
J’aime penser que l’on sème
et qu’on laisse des traces derrière soi…

Aujourd’hui, elle se tourne résolument vers l’écriture. Ce qui, finalement, s’inscrit dans le prolongement de son premier métier : traduire l’humeur des gens, traduire l’air du temps. Être un instrument au service de la pensée d’autrui. Des oreilles et une plume.

Et comme la musique est un autre langage, que ce langage lui parle et qu’elle la pratique quotidiennement depuis des années avec les gens qu’elle aime, elle s’aventure à la proposer comme support, comme vecteur, comme complément de la narration.

Dans le sillage des passeurs de mémoire, je m’intéresse au collectage et à la transmission d’une culture orale en voie de disparition…

Parce que transmettre de personne à personne, de génération en génération, véhiculer des musiques anciennes, des souvenirs personnels, échanger des croyances et des rites familiaux, des pratiques ou des tours de main, c’est sauvegarder un territoire dans son ensemble, avec toute la diversité de sa mosaïque humaine.

L’écriture n’est pas qu’une fabrique de l’imaginaire, elle a le pouvoir de préserver la mémoire collective, d’ancrer dans un lieu et de là, permettre le tissage tout autour.

Sa “déclaration” va à Marie, 94 ans, l’une des héroïnes du livre Les discrètes, paroles de Bretonnes (éd. Ouest-France)
Son coup de cœur va à Karine Nicolleau, 49 ans, photographe, à l’origine de l’association YADLAVIE à Rennes.

Les choix musicaux d’Anne
– Jeanne Moreau : « J’ai la mémoire qui flanche ».
– Alina Orlova (album Mutabor) « Lichoradka »
– Lena Jonsson (album sur le chemin – Duo Jonsson Coudroy), « La tête en caoutchouc »

RENNES ANNE LECOURT

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom