jeu 2 février 2023

Rennes. Aggrandissement de l’école Albert de Mun quartier Sud Gare

Le conseil municipal de Rennes, lundi 5 décembre 2022, a validé le projet d’agrandissement et de restructuration de l’école Albert de Mun dans le quartier Sud Gare afin de répondre à la hausse prévue des effectifs.

Agrandissement et restructuration de l’école Albert de Mun  

Afin de répondre aux enjeux démographiques du quartier et à la hausse prévue du nombre d’élèves à scolariser dans le quartier, un projet d’extension et de restructuration du bâtiment existant est prévu pour l’école Albert de Mun. Ces travaux permettront d’ouvrir d’une école maternelle de 4 classes ainsi que des classes supplémentaires pour l’école élémentaire.Le site de l’école accueille aujourd’hui le centre médico-social Angèle Vannier pour les enfants déficients visuels. Si les enfants continueront d’être accueillis au sein de l’école, les fonctions administratives du centre médico-social seront quant à elles délocalisées.

Une nouvelle construction

Un bâtiment sera construit à la place du bâtiment préfabriqué au Sud de la cour d’école. Il accueillera le pôle inclusion du centre Angèle Vannier avec ses bureaux et ses différents espaces pédagogiques, une salle polyvalente et une nouvelle restauration répondant à l’augmentation de la capacité d’accueil de l’école et aux enjeux d’alimentation durable.

Un bâtiment existant restructuré 

Le bâtiment existant sera rénové et restructuré afin d’accueillir la nouvelle école maternelle, les classes supplémentaires pour l’école élémentaire soit 17 classes, ainsi que l’accueil périscolaire. La programmation prévoit également la construction d’un préau et d’un local vélo.  

Les chiffres clés du projet

1 110 m2 de surface supplémentaire avec le nouveau bâtiment

1 600 m2 de surface restructurée 

140 m2 pour la création du préau et du local vélo

7 130 000 € TTC de coût estimé 

Le calendrier prévisionnel 

Fin 2022 : validation du projet en conseil municipal 2024 : passation des marchés 2025 : démarrage des travaux 2026 : livraison du nouveau bâtiment2027 : livraison du bâtiment restructuré L’opération répondra aux grands objectifs environnementaux de la Ville de Rennes inscrits dans le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat visant l’exemplarité avec de l’énergie et des matériaux décarbonés.

Un programme ambitieux d’investissements dans le patrimoine scolaire rennais 

Au total sur la période 2021-2027, plus de 82 millions d’euros d’investissements sont programmés pour le patrimoine scolaire à Rennes.La Ville de Rennes poursuit son programme d’investissements dans les écoles publiques afin d’accompagner la progression du nombre d’élèves amorcée sur son territoire depuis une dizaine d’années. D’ici fin 2024, trois nouveaux groupes scolaires auront vu le jour : le pôle éducatif Simone Veil au cœur du quartier de La Courrouze, Toni Morrison sur le secteur Europe-Rochester et Miriam Makeba sur le quartier de Baud-Chardonnet.Au-delà de ces grands investissements, la Ville de Rennes consacre également un budget de 1,4 millions d’euros chaque année pour des travaux de maintenance, d’entretien et de rénovation du patrimoine scolaire. Enfin, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition vers un territoire « post-carbone », la Ville de Rennes réalise chaque année des travaux dans les écoles visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments scolaires existants et à végétaliser des cours d’écoles. Il s’agit également d’adapter les espaces aux nouvelles pratiques pédagogiques et au confort de tous, élèves comme personnels.

Rennes
Renneshttps://www.unidivers.fr/category/rennes-bretagne/rennes/
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
couvert
10 ° C
10 °
9.8 °
66 %
4.1kmh
100 %
jeu
10 °
ven
12 °
sam
12 °
dim
10 °
lun
7 °