Le festival Comptoir du Doc revient les 9, 10, 11 et 12 septembre avec un programme toujours aussi riche de découvertes. Venez vous laisser emporter par la 6e édition des rencontres documentaires Des Histoires au pôle associatif de la Marbaudais, dans le quartier de Maurepas à Rennes. Projections, rencontres, ateliers, …  Unidivers vous présente le programme des festivités.

COMPTOIR DU DOC

Mercredi 9 / 09 : 

  • 16h – 18h (Bibliothèque de Maurepas) : Rencontre et discussions sur l’écriture documentaire : entre réel et invention. Avec les réalisatrices de Dans la Terrible Jungle, Ombline Ley et Caroline Capelle. 

Dans la Terrible Jungle : Dans la terrible jungle réunit tous les ingrédients d’un bon blockbuster d’auteur : un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, un groupe de rock et même quelques lapins… À l’Institut médico-éducatif La Pépinière, une dizaine d’adolescents se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma.

  • 18h (salle familiale du Pôle associatif de la Marbaudais) : Projection du court métrage En apparence, réalisé par les 5èmes du collège Clotilde Vautier, suivi d’un gouter vernissage de l’exposition Faire Portrait. 
  • 19h (salle familiale du Pôle associatif de la Marbaudais) : Projection du film d’ouverture Dans la Terrible Jungle (Caroline Capelle et Ombline Ley), suivie d’une rencontre avec les réalisatrices. 
  • 21h : pot d’ouverture du festival, buffet gratuit 
COMPTOIR DU DOC

Jeudi 10 /09 : 

  • 20h30 (Pôle associatif de la Marbaudais) : Projection de Selfie d’Agostino Ferrente, suivi d’une rencontre avec l’équipe du film. 

Selfie :Alessandro et son meilleur ami Pietro, équipés d’un iPhone, filment leur vie à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. Les deux jeunes Italiens nous racontent leur amitié, leurs jeux d’adolescents insouciants, et aussi l’histoire de leur ami Davide, qui a été tué par un carabinier alors qu’il n’avait que 16 ans.

COMPTOIR DU DOC

Vendredi 11/ 09 : 

  • 17h-19h (Bibliothèque de Maurepas) : Atelier rencontre et discussion avec la monteuse Pascale Hannoyer (De cendres et de Braises) 
  • 20h30 (Pôle associatif de la Marbaudais) : Projection de De cendres et de Braises (Manon Ott) suivit d’une rencontre avec la monteuse Pascale Hannoyer. 

De cendres et de Braises : Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De cendres et de braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, ces paroles nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.

COMPTOIR DU DOC

Samedi 12 / 09 : 

À partir de 14h, au pôle associatif de la Marbaudais, venez participer à diverses activités créatives, projections, lectures et spectacle accessible à toute la famille. Au programme :  Création de sténopés avec la sténopette à roulettes, réalisation d’autoportraits surimprimés en sténopé, réalisation de portraits mélangés en cyanotype (procédé de photographie monochrome ancien) ou encore création de  portraits sous forme de haïku (brève poésie japonaise) et atelier de sérigraphie par l’association Anime et tisse. 

  • 17h30 : Projection du court-métrage La malédiction du sténopé réalisé par les élèves du collège Clotilde Vautier
  • 18h : Comptoir du Doc laisse la carte blanche à l’association Un toit c’est un Droit pour une  lecture des Poètes de l’Étonnant Voyage 
  • 19h : Criée publique et portraits en haïkus par Ivonic Jan (de la compagnie des Becs Verseurs)
  • 20h : Pique-nique gratuit
  • 21h : Concert participatif organisé par la chorale de la Ko-compagnie
  • 22h : Projection-rencontre autour du court-métrage Au Bat’7, réalisés par de jeunes cinéastes de Maurepas. (coup de coeur de la rédaction) 

Au Bat’7 : Chaque année, un groupe de jeunes participe à un stage pour découvrir le documentaire et apprendre à organiser un événement culturel. Encadrés par les cinéastes Maxime Moriceau et Sarah Balounaïck, les jeunes ont arpenté la tour 7 du boulevard Emmanuel Mounier, au coeur de Maurepas. Le temps d’une rénovation complète, « le Bat’7 » sera bientôt déserté par tout ses locataires. Comment en garder trace ? Au travers des échanges et des anecdotes de ce portrait vidéo, se dessine le rapport des habitants à leur quartier en pleine mutation. 

  • 23h : Scène ouverte de Démozamau

Et sur toute la durée du festival …. L’exposition Faire portrait. Derrière un panel d’outil de création différent, Faire portrait rassemble plusieurs oeuvres créées par les habitants et les associations du quartier de Maurepas. Laissez votre imagination se transporter au gré des sons, des formes et des couleurs pour tisser à votre propre histoire. L’exposition est en accès libre sur toute la durée du festival de 13h à 17h30. 

Comptoir du Doc 

Des histoires 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom