Les Rendez-vous aux Jardins : Mignonne, allons voir…

dans la rubrique Environnement, Vannes.

rendez-vous aux jardins

Publié le 10 Juin 2016

Le 1er week-end de juin est celui des « Rendez-vous aux jardins » organisés par le Ministère de la Culture. 3500 événements à découvrir partout en France. La 14e édition des Rendez-vous aux jardins 2016 a confirmé l’intérêt du public en faveur des jardins.

 

Du soleil, de la terre, de l’eau, il n’en faut pas plus à la nature pour exhaler ses parfums, pour offrir avant l’été la magnificence de ses couleurs. Au jardin, le végétal entre en scène et révèle selon les époques, selon les modes, ce pouvoir de création par lequel nous façonnons notre environnement.

Plus cet environnement est fragile ou perturbé par des nuisances multiples, plus le jardin remplit son rôle d’oasis, de hâvre de paix, qu’il s’agisse de fouler les allées plantées de magnolias d’un parc botanique ou de s’assoir à l’ombre d’une treille chez votre voisin jardinier pour parler potager.

De création récente, les collections du Jardins d'Ewen se nichent au pied de vieux talus plantés

De création récente, les collections des Jardins d’Ewen se nichent au pied de vieux talus plantés

A l’anglaise ou à la française, le jardin est un espace ouvert à l’imagination, une invitation au bien-être, à la méditation, une virgule ou trois points de suspension que l’on oppose à la routine du quotidien. Il est toujours dialogue et mouvement, autour de l’idée que chacun se fait du beau, de l’harmonie, du chant des saisons.

Le magnifique visuel de l’édition 2016 de Rendez-vous aux jardins (voir plus bas) fait exploser les couleurs, thème commun à toutes celles et ceux qui ouvrent au public leur jardin ce vendredi 3 juin, samedi 4 et dimanche 5.

Un simple clic sur une carte interactive (voir en bas) et vous voilà avec un bel inventaire de beaux domaines, parmi lesquels se cache le coin de verdure où l’émotion vous attend le temps d’une promenade dominicale. Certains de ces sites sont réputés comme le Château de Trévarez, propriété du Département du Finistère, avec ses collections reconnues au plan national et son label Jardin remarquable, d’autres beaucoup moins, comme les Jardins d’Ewen, à Remungol en Morbihan, de création très récente.

Présidée par Romain Gérard, propriétaire du site réhabilité et paysagiste, c’est une association qui est à l’origine de cette belle initiative locale, alliant plaisir du jardin et plaisir de la rencontre. L’association est autofinancée à 100% grâce aux adhérents, aux dons, aux entrées et aux ventes de la boutique, de la pépinière.

Girouette
Ce jardin à Kermérian, comme tant d’autres trésors de notre patrimoine, n’existerait pas sans la force du rêve, sans cette folie douce qui prend le dessus quand les urgences et les obstacles sur le chemin pèsent peu face à la volonté de faire naître un beau projet. En pleine cambrousse, et alors ?

Niché dans un fond de vallée, le site est resté à l’abandon pendant plus de vingt ans. Après l’achat du terrain en 1997, le projet de jardin prend forme en 2007. C’est dire si à l’échelle de la vie végétale, cet espace conciliant naturel, inspiration anglaise et hommage au jardin courtois du XVIIIe n’a pas fini de nous étonner. ll y a de quoi saluer le travail entrepris par Romain Gérard et les bénévoles qui se sont pris de passion pour le lieu.

Reste au public la joie de se laisser surprendre par la beauté de milliers d’arbres, arbustes, vivaces, bulbes et graminées et par la collection de végétaux de terre de bruyères, une des plus importantes de Bretagne. L’eau est omniprésente avec ses sources et son ruisseau serpentant lascivement au sein de la zone humide préservée.

Amateur de roses anciennes, badaud gourmand d’escapades loin des sentiers battus, entre allée tirée au cordeau et foisonnement richement orchestré sur les rives d’un ruisseau, Unidivers te souhaite une agréable flânerie au sein d’une nature qui sent bon la Bretagne.

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Ronsard

 

rendez-vous aux jardins

Les Jardins d'Ewen

Les Jardins d’Ewen à Kermerian

Les Jardins d’Ewen
Kermerian
56500 – Remungol
Morbihan
Tél. : 02 97 60 99 28
lesjardinsdewen@orange.fr
http://www.lesjardinsdewen.fr/
https://fr-fr.facebook.com/lesjardinsdewen56/

Les Rendez-vous aux Jardins : Mignonne, allons voir… was last modified: juin 10th, 2016 by Francoise Ramel