Afin d’organiser les Rencontres Poétiques de Bretagne, cette année encore, Dodik Jégou (à plus de 80 ans, dont plus de 60 ans consacrés à l’art et à la poésie) se démène malgré les contraintes budgétaires. Ces rencontres se dérouleront samedi 8 octobre 2016 au centre culturel La Grande Passerelle à Saint Malo. À cette occasion seront remis trois prix de poésie prestigieux : le prix Guillevic, le prix Perros et le prix Imram de littérature bretonne.

 

rencontres-poetiques-internationales_bretagne_saint-maloDodik Jégou ou la passion de la poésie

Dodik Jégou a dans son regard une détermination inversement proportionnelle à sa petite taille. Elle, pour qui l’âge n’a pas entamé sa motivation, a traversé de long en large la culture bretonne et aurait de nombreux souvenirs à raconter sur les écrivains, les artistes, les chanteurs, de Bretagne ou d’ailleurs. Mais sa modestie l’empêche de rédiger ses mémoires, qui pourtant seraient bien plus intéressantes que celles de certains…

Parallèlement à une carrière d’artiste céramiste, Dodik Jegou anime inlassablement depuis 1990 la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains. La liste est longue des écrivains comme Jorge Amado, Alvaro Mutis, Kenneth White, Jean Malaurie, René de Obaldia, Per Jakez Helias, Dominique Fernandez, Li-Yu-Min, et bien d’autres venus de nombreux pays lire leur œuvre dans la maison du 5 rue Pélicot.

Les rencontres poétiques existent depuis 1983 et chaque année s’y croisent auteurs, artistes et éditeurs. De nombreux projets de collaboration naissent à l’occasion de ces rencontres. Cette année, seront présents les éditeurs suivants : Rougerie, Folle avoine, La Part Commune, Calligrammes,

Roland Reutenauer, Grand prix international de poésie Guillevic-Ville-de-Saint-Malo

rencontres poétiquesRoland Reutenauer, est né en 1943, en Alsace et a beaucoup publié chez Rougerie, la maison d’édition devenue quasiment iconique pour les poètes. Roland Reutenauer est un poète plein de modestie et de talent

aucune vérité à rapiécer / aucun poncif à maquiller // je chahute le bon vouloir des mots / dans mon silence.

Il a reçu en 1979 le prix Antonin Artaud récompensant les poètes prenant une place essentielle dans la poésie contemporaine. Ses poésies ont également été éditées au Vietnam, au Luxembourg et en Californie. Ce prix Guillevic vient couronner l’ensemble de son œuvre. C’est Marc Baron qui présentera cet auteur.

Jean-Claude Touzeil, Prix Georges Perros

Jean-Claude Touzeil est né en 1946 dans la Manche. Après une carrière de professeur de français dans plusieurs pays d’Afrique et d’Asie, Jean-Claude Touzeil est lui aussi un infatigable passeur de poésie. Il est le fondateur du Printemps de Durcet (Orne) et milite pour une poésie vivante et partagée. Il tient un blog et  intervient régulièrement dans l’émission de radio « La route inconnue » consacrée à la poésie et animée par Christophe Jubien sur Radio Grand Ciel. Le prix Georges Perros viendra récompenser son ouvrage « des choses qui arrivent » publié aux éditions le chat qui tousse. C’est Nicole Laurent-Catrice qui présentera Jean-Claude Touzeil.

Denez Prigent, Prix Imram (littérature en langue bretonne)

denez_saint-malo_poesieEst-il encore besoin de présenter ce chanteur enchanteur breton, né en 1966 à Brest. Auteur-compositeur interprète, il aime à entrecroiser les différents styles de musiques du monde et l’électro. Ce qui donne dans son dernier disque une musique métissée, puissante et universelle, entièrement acoustique. Retrouvez le monde de Denez sur son site officiel. Denez recevra le prix Imram pour l’ensemble de son œuvre en langue bretonne. C’est Glenn Jégou qui présentera Denez Prigent.

Par ailleurs, ouvrages et poèmes seront présentés au public, avec pour toile de fond une exposition d’une dizaine de photos de l’artiste japonaise Makiko.

Les Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne auront lieu le 8 octobre au centre culturel la Passerelle à Saint-Malo

En pratique :
Lieu : La Grande Passerelle (face à la gare)
Entrée gratuite
Présentation des auteurs à 14 h 30
Remise des prix à 17 h
Contact : Maison Internationale des Poètes et des Écrivains

Saint Malo : Rencontres poétiques de Bretagne 2016 was last modified: octobre 6th, 2016 by Denis Heudré

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom