RENAISSANCE DU PALAIS DU COMMERCE DE RENNES REPUBLIQUE EN 2022

Le Palais du Commerce situé place de la République va faire peau neuve. La Ville de Rennes et Poste Immo choisissent le projet Renaissance porté par le groupement Frey. Une vingtaine d’enseignes commerciales vont être installées, dont plusieurs cafés et restaurants, dans un lieu rénové. Un bâtiment annexe sera, en outre, édifié à la place des actuels abribus. Enfin, une (riquiqui) place piétonne sera dessinée derrière le nouveau bâtiment, côté rue du Pré Botté. Le début des travaux est annoncé en 2022, pour un coût avoisinant les 80 millions d’euros.

rennes république
Des gradins près d’une Vilaine ouverte ? « C’est une suggestion intéressante », remarque Nathalie Appéré.

Un grand chantier attend de nouveau le centre-ville de Rennes. Le Palais du Commerce, place de la République, a trouvé son projet de rénovation. Loin du projet de la compagnie de Phalsbourg qui mettait l’accent sur une tri-dimension commerciale, nocturne et artistique (avec une annexe du palais du Tokyo, rien que cela !), c’est l’option tout commerce qui a été retenue avec le groupement Frey et l’agence d’architecte MVRDV qui ont remporté l’appel à projet. Principale nouveauté : un bâtiment annexe flanquera l’aile est à la place des abribus. « Nous avons voulu ajouter une touche de modernité pour faire la jonction entre le sud et le quartier historique nord du centre-ville », a déclaré la maire Nathalie Appéré, mardi 5 février, pour justifier ce choix inattendu.

ennes république
La nouvelle place piétonne côté sud du Palais.

7000m² de nouveaux commerces

Retenu à l’unanimité par un jury composé de neuf personnes, dont La Poste, la ville et des architectes, le projet a aussi séduit par sa nouvelle zone piétonne à l’arrière du Palais. « On a désormais une vraie liaison nord-sud avec une vraie place des deux côtés », commente Nathalie Appéré. Ce projet a pour but de dynamiser le centre-ville avec un nouveau centre commercial de 7000m² ancré dans ce bâtiment historique. Quelques vingt grandes enseignes bien connues sont attendues pour remplir ce Palais du Commerce nouvelle génération.

Nathalie Appéré : « C’est une décision forte pour l’attraction du commerce en centre-ville… »

rennes république
Vue aérienne avec un nouvel escalier au centre et un atelier Lego à droite.

Parmi elles, Décathlon City, un espace Lego, Citadium, AM PM, ainsi que de l’hôtellerie de luxe avec le groupe Mariott et de la restauration. Une école de cuisine va aussi s’y implanter avec le « cuisine mode d’emploi du chef Thierry Marx« . Quant à la Poste, « le bureau reste et s’agrandira » se réjouit Rémi Feredj, directeur général de Poste Immo. Mais quid d’Orange, Easy Cash et le café de la paix, les commerces actuellement installés ? « Le café de la Paix sera réintégré et nous sommes en négociation avec Orange et Easy Cash », répond Nathalie Appéré. « Cette nouvelle annexe permettra d’accueillir des boutiques atypiques », explique Sébastien Semeril, adjoint à l’urbanisme. On attend de voir quelles seront ces boutiques atypiques, les commerces pour l’heure retenus relevant d’une grande distribution plutôt…typique…

rennes république
Vue aérienne du pont entre le palais et la nouvelle annexe.

Un nouveau tracé pour les bus

Va-t-on vers une fin de l’actuel irrationnel tracé de circulation des bus autour de République ? Les lignes de bus qui circulent autour du palais du Commerce vont être revues. « L’étude de 18 mois avant les travaux concernera entre autres les trafics de bus et les nouveaux plans de circulation. Avec la nouvelle ligne de métro, le schéma de circulation devrait être diminué », avance Nathalie Appéré. En revanche, pas de changements annoncés sur la place principale. « Le tronçon ouest-est demeure un axe essentiel pour le transport. Il est impossible qu’elle soit 100% piétonne », continue-t-elle. Mais rien ne dit que cette place restera telle quelle. « Une ouverture de la Vilaine est possible. Cela fait parti de la consultation pour Rennes 2030« , envisage Nathalie Appéré.

rennes république
Une autre vue du futur Palais du Commerce. On remarque les grandes vitres à gauche et l’atelier Lego au fond à droite.

Rémi Feredj : « En reprenant les formes initiales, le bâtiment écrit une nouvelle page de son histoire… »

Une touche de modernité au cœur du centre historique ?

Mais quelle est cette nouvelle annexe ? Tout en bois, composée de grandes ouvertures vitrées avec un espace végétalisé à l’intérieur, elle répond à une volonté de renforcer un urbanisme contemporain à Rennes. Mais est-elle cohérente avec le style du Palais du commerce construit entre 1837 et 1930 ? « L’annexe suit le même séquencement urbain. Le haut du bâtiment épouse les constructions initiales de Jean-Baptiste Martenot et Emmanuel Le Ray. Cela permet de continuer l’histoire », explique Rémi Feredj. Bien que régulièrement consulté, le projet n’a pas encore été validé par les Bâtiments de France. La fin des études et le lancement des travaux sont programmés pour 2022 et son achèvement pour 2025/2026. A suivre…

rennes république
« Ce projet propose une démarche environnementale intéressante en plus d’apporter une solidité commerciale », conclue en insistant Nathalie Appéré. Sans pour autant présenter à l’appui d’une telle démarche d’autres arguments que les visuels proposés.

Visuels : Groupe Frey

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom