REMINGTON : PREMIER ROMAN SINGULIER DE BAPTISTE GOURDEN

Un premier roman bien singulier que nous propose l’auteur Baptiste Gourden. Remington, tout juste vingt ans ne manque pas de vécu pour être si jeune. C’est qu’elle en a vu de belles quand d’aucunes sont encore tranquillement dans les études ou se languissent de plus de liberté dans la chaleur d’un cocon familial. Remington, elle, en a déjà vu de toutes les couleurs… Et c’est là peut-être même un euphémisme.

ROAD TRIP REMINGTON 2CVQuand elle fait la rencontre de Fédor, le vieil homme ne sait pas encore – en apparence –, dans quel road-trip elle va l’embarquer. Sous prétexte de vérifier si son appendice fonctionne encore, un deal est passé entre les deux : une petite pipe prodiguée au vieillard pour qu’une dernière fois il connaisse le bonheur soudain de l’orgasme contre un petit billet. Mais pas de chance, le pauvre pénis ridé et ratatiné n’est visiblement pas en forme. Il n’empêche, Fédor décide d’emmener Remington pour une longue balade à travers la France dans son antique 2CV. (sous prétexte de l’avancer dans son voyage). Leur destination : l’Italie, pays fantasmé par ce curieux équipage.

GOURDEN REMINGTON

Au fil des rencontres, les deux compères vont se dévoiler. Avec pudeur, à travers des anecdotes malgré le registre de langue toujours très coloré de Remington. C’est que rien ne semble pouvoir l’arrêter cette jeune aventurière; c’est que personne ne semble l’impressionner et elle met toujours un indicible plaisir à verrouiller les « claque-merde » des bavards et curieux. Mais au-delà de cette énergie permanente presque incontrôlable, se dissimule une jeune femme plus fragile qu’il n’y paraît et qui est passé par le pire… Le pire qu’elle occulte parce que sa mémoire, sûrement par protection, fait défaut. Et pourtant…

Fédor, lui aussi, est une tombe qui renferme de bien lourds secrets, des douleurs. Lui aussi a connu des heures noires, des trahisons, en a payé tout le prix. Et chèrement. Aujourd’hui, aux côtés de Remington, de la jeunesse, il veut jouir d’un dernier tour de piste, une dernière folie qui l’emportera ailleurs, là d’où l’on ne revient pas, là où l’on ne souffre plus. Avec Remington, c’est un moment lumineux… Un moment suspendu qui lui redonne sourire et envie. Envie d’aller encore un peu de l’avant pour chasser l’après.
Pas étonnant que ces deux esquintés se soient rencontrés. Il ne pouvait en être autrement. Au fil de la narration, au fil des villes et campagnes visitées, nos deux héros anti-héros deviennent de plus en plus attachants. Et quand on voit poindre la frontière italienne, on devine qu’il faut les laisser filer vers leur destin… C’est ainsi…

Remington un roman de Baptiste Gourden – Éditions Albin Michel – 252 pages
Parution : 30 janvier 2019. Prix : 18,00 €.

Couverture : AM – photo : Guille Faingold – Photo auteur Baptiste GOURDEN © collection AH17.

Lire un extrait ici.

GOURDEN REMINGTON

Baptiste Gourden a 29 ans. La nuit, il est ouvreur au Théâtre du Rond-Point ou veilleur de nuit dans un hôtel. Le jour, il est scénariste et réalisateur. Il finalise actuellement l’adaptation de sa nouvelle Elle s’appelait Baby (prix du Jeune Écrivain francophone 2017). Remington est son premier roman.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom