Retrouvez chaque mois une recette éloquente de François Gall, le cuisigner-régaleur jamais dé-mot-dé. Après la colère et l’avarice, voilà un autre des 7 péchés capitaux : l’envie. Quand le lieu du désir aspire les trompettes de la mort…

Recette Lieu jaune aux trompettes de la mort (pour 2 personnes)

lieu jaune, recette, champignons, trompettes de la mort, fanfan, resto, seven, rennes, saint-germainCommander chez son poissonnier deux morceaux de lieu jaune de 130 g. Chez le primeur, 100 g de trompettes de la mort fraîches. Réserver un chou rouge, quatre pommes, 1 dl de vinaigre de xérès, une cuillère à soupe de graisse d’oie ou de canard, sel et poivre.

Couper en lanières le chou rouge et les pommes. Ciseler l’oignon puis le faire revenir dans la graisse. Quand l’oignon a bien sué, ajoutez le chou et les pommes. Faites réduire la compotée au moins lieu jaune, recette, champignons, trompettes de la mort, fanfan, resto, seven, rennes, saint-germain1h30 à feu très doux. (La patience et au service de l’envie – meilleur moyen pour marier chou, pomme et oignon).

Griller le lieu sur un grill ou une poêle très chaude en aller-retour durant quelques secondes. L’enfourner à 150° durant 10 minutes. Quand vous traversez le poisson comme du beurre, c’est prêt…

Pendant ce temps-là, vous pouvez parler d’envie avec la personne avec qui vous allez dîner en dégustant un verre de blanc. (Suggestion : un cépage morillon).

lieu jaune, recette, champignons, trompettes de la mort, fanfan, resto, seven, rennes, saint-germainPréparer une vinaigrette avec : cinq cuillères à soupe de l’huile d’olive, deux cuillères à soupe de jus de citron vert, estragon et cerfeuil haché (s’il vous reste quelques coquillages au réfrigérateur, n’hésitez pas à utiliser le jus et la chair pour la décoration, c’est toujours de bon goût…).

Laver et égoutter les trompettes. Dans une poêle, les faire bien suer dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient à sec, alors déglacer avec un petit vinaigre balsamique…

lieu jaune, recette, champignons, trompettes de la mort, fanfan, resto, seven, rennes, saint-germain

Dressage : prendre un petit moule ou un pochoir un ramequin pour former la compotée. Disposez à votre convenance.

Bien sûr, cette recette n’est qu’une suggestion-expression, elle peut être interprétée selon son désir. Comme toutes les recettes, elle n’est jamais vraiment aboutie. Comme l’envie et les trompettes de la mort.

lieu jaune, recette, champignons, trompettes de la mort, fanfan, resto, seven, rennes, saint-germain

*
Recette éloquente de Fanfan : Le lieu jaune envie les trompettes de la mort

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom