En 2008 est apparu un bien curieux projet : l’idée d’un ordinateur minuscule, consommant très peu d’énergie, très abordable (entre 20 et 35 $ maximum) et capable d’utiliser des applications modernes. Si le projet a mis énormément de temps pour passer du stade du prototype à la production, laissant même parfois croire au Vaporware (typique d’un matériel ou d’un logiciel extrêmement prometteur, annoncé, toujours retardé et jamais sorti…) il n’en est rien : le Raspberry Pi est disponible sous peu pour 25 € !

Pour que vous compreniez bien de quoi on parle ici, il faut bien sûr que vous imaginiez que ce mini ordinateur n’a pas des performances comparables à un ordinateur de bureau valant 10 fois plus cher.

Mais ces capacités sont tout de même impressionnantes pour un tarif si peu élevé et une si petite taille.

Vous pouvez par exemple vous en servir comme MediaCenter, car  le Raspberry Pi est capable de faire tourner des vidéos en Full HD en 1080p sans aucun problème :

Pour vous donner un point de comparaison, habituellement les ordinateurs capables de telles prouesses coûtent au moins 250/300 €.

Pas intéressé ? Un petit peu de jeu vous éclairera sur les capacités de cette petite bête :

Ajoutons en plus les possibilités du Raspberry Pi de pouvoir utiliser des émulateurs, et vous obtiendrez une toute petite console capable de vrais miracles.

Sa petite taille lui permettra d’être intégré à de nombreux objets, et son ouverture vers Linux lui offre une énorme flexibilité d’usage.

Que reprochez à la bête finalement ? Et bien rien du tout, si ce n’est que les stocks sont encore bien minces, et qu’il va falloir batailler ferme pour arriver à se procurer un Raspberry Pi.

Article précédentMichael Zadoorian > Le Cherche-bonheur > Une quête épique, tragique et… comique
Article suivantLes Victoires de la musique honorent Catherine Ringer et Hubert-Félix Thiéfaine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici