En 2008 est apparu un bien curieux projet : l’idée d’un ordinateur minuscule, consommant très peu d’énergie, très abordable (entre 20 et 35 $ maximum) et capable d’utiliser des applications modernes. Si le projet a mis énormément de temps pour passer du stade du prototype à la production, laissant même parfois croire au Vaporware (typique d’un matériel ou d’un logiciel extrêmement prometteur, annoncé, toujours retardé et jamais sorti…) il n’en est rien : le Raspberry Pi est disponible sous peu pour 25 € !

Pour que vous compreniez bien de quoi on parle ici, il faut bien sûr que vous imaginiez que ce mini ordinateur n’a pas des performances comparables à un ordinateur de bureau valant 10 fois plus cher.

Mais ces capacités sont tout de même impressionnantes pour un tarif si peu élevé et une si petite taille.

Vous pouvez par exemple vous en servir comme MediaCenter, car  le Raspberry Pi est capable de faire tourner des vidéos en Full HD en 1080p sans aucun problème :

Pour vous donner un point de comparaison, habituellement les ordinateurs capables de telles prouesses coûtent au moins 250/300 €.

Pas intéressé ? Un petit peu de jeu vous éclairera sur les capacités de cette petite bête :

Ajoutons en plus les possibilités du Raspberry Pi de pouvoir utiliser des émulateurs, et vous obtiendrez une toute petite console capable de vrais miracles.

Sa petite taille lui permettra d’être intégré à de nombreux objets, et son ouverture vers Linux lui offre une énorme flexibilité d’usage.

Que reprochez à la bête finalement ? Et bien rien du tout, si ce n’est que les stocks sont encore bien minces, et qu’il va falloir batailler ferme pour arriver à se procurer un Raspberry Pi.

Un commentaire

  1. Voilà un instrument très intéressant pour réduire la fracture numérique qui s’opère en utilisant par exemple une distribution linux adaptée sur un support SD, par exemple. J’avais traité de l’installation d’un linux en plusieurs étapes, par exemple ainsi que d’un choix de distribution adapté à l’associatif. (http://icezine.wordpress.com/tag/linux/ ) Avec une telle petite machine, il est très possible de faire de la formation aux outils de base avec une distribution orientée…. si l’on utilise des versions un peu plus anciennes car le manque de RAM peut être un problème.
    Mais le hard est pas mal orienté Home Media PC et rentre en concurrence avec les petits décodeurs comme l’excellent Western Digital Live TV (80 euros quand même) qui se relient à votre réseau wi fi local, etc….

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom