RADIO GARDEN. UN JARDIN D’ÉDEN POUR VOS OREILLES

Radio garden

La musique n’a pas de frontières ! Et ça, Radio Garden le comprend à sa façon. Plateforme ludique et intuitive, elle vous permet de vous déplacer virtuellement sur le globe terrestre et de choisir quelle station de radio vous souhaitez écouter en direct parmi les plus de 8 000 recensées. En moins de quelques secondes, passez d’un débat en islandais à une musique traditionnelle indienne, en passant par les informations du jour à Lima… Vos oreilles vous remercient d’avance de les nourrir d’une telle richesse.

RADIO GARDEN

Pourquoi utiliser Radio Garden ?

Sur radio.garden, faites tourner le globe, zoomez sur la région qui vous intéresse et choisissez une station de radio. Peu importe où vous vous positionnez dans le monde, en quelques clics l’interface vous propose une sélection des radios les plus écoutées dans la ville sélectionnée et un inventaire des radios les plus populaires dans le pays. En plus de vous permettre d’écouter en direct plus de 8 000 radios autour du monde, Radio Garden, selon votre bon vouloir, vous redirige vers le site web de la radio écoutée. De quoi réjouir tous les mélomanes, les géographes, les linguistes !

Si l’on zoome sur Rennes par exemple (comme ça par pur hasard), on remarque que Radio Garden a bel et bien le compas dans l’œil. Cocktail Vinyles, Radio Caroline, Canal B, Radio Rennes ou encore C Lab, sont autant de stations émises depuis la ville de Rennes que vous pouvez écouter en direct où que vous soyez dans le monde (avis à tous les Rennais et Rennaises expatriés loin de leur mère patrie !).

Radio garden

Multiples sont alors les raisons pour consacrer quelques précieuses heures de vos quotidiens confinés sur cette plateforme riche de ressources auditives.

  • Découvrez et plongez-vous au cœur de différentes cultures d’un bout à l’autre de la planète, en ne bougeant rien d’autre que votre index. Au programme : musiques électroniques sur Radyo Odtü, la radio la plus populaire à Ankara, des messes pour implorer la protection de Dieu en direct de Brazzaville sur Radio Maria, des chants et rythmes traditionnels indiens en direct de Voice of Chennai, de la Kpop ultra dansante sur Aewen Radio Séoul, des informations dans un espagnol agréablement chantant sur RPP Noticias, la station de radio la plus écoutée au Pérou, etc. La liste est encore longue, vous l’aurez compris !
  • Pour toux ceux qui souhaitent parfaire une langue étrangère, quoi de mieux que d’écouter durant toute une journée (ou plusieurs si le cœur vous en dit) une station de radio étrangère. À l’instar des multiples applications dédiées aux langues étrangères pour vous permettre d’améliorer votre oreille et votre prononciation, Radio Garden est l’outil qu’il vous faut pour impressionner votre crush espagnol ou votre grand-oncle russe. Ce jardin interactif présente même un bonus non négligeable : il est entièrement gratuit !
  • Et pour tous ceux en mal de leur ville, de leur région ou de leur pays d’origine, Radio Garden saura vous réchauffer le cœur. Entre informations locales, chants traditionnels, coups de poing musicaux du moment, rien n’échappe au direct.

Qui se cache derrière Radio Garden ?

Radio garden
Jonathan Puckey. Source : europeana pro

Le jardin de Radio Garden est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas. Créée, conçue et développé par les studios Puckey et Moniker (deux studios de design et développement web sis à Amsterdam), la plateforme constituait à l’origine une commande de l’Institut néerlandais du son et de la vision dans le cadre du projet de recherche Transnational Radio Encounters lancé en 2013. (un projet ayant pour objectif de réduire les frontières radiophoniques).

En 2016, Radio Garden voit son pic de popularité exploser lorsqu’elle dépasse les 8 000 stations enregistrées. En 2018, des applications mobiles pour iOS et Android sont lancées. Un an plus tard, l’équipe de Néerlandais introduit la possibilité pour les utilisateurs de rechercher leurs stations et lieux préférés. Début 2020, pour le plus grand plaisir de tous, une refonte majeure de Radio Garden est menée afin de rendre la plateforme encore plus performante et simple d’utilisation sur ordinateurs comme sur smartphones.

« Notre équipe dévouée travaille dur pour entretenir quotidiennement le jardin, planter des graines pour l’avenir et garder les mauvaises herbes à distance. », lit-on sur le site de Radio Garden. 

Après avoir été à la tête de ce projet pendant plusieurs années, Jonathan Puckey a transformé Radio Garden en une petite entreprise indépendante en 2019.

« Salut, je suis Jonathan Puckey. Je dirige Radio Garden avec une petite équipe à Amsterdam, aux Pays-Bas. Je suis concepteur interactif, développeur de logiciels et j’adore Internet. », peut-on lire sur le site de Radio Garden.

Alors, à vos écouteurs ! Plus aucune excuse pour ne pas connaître le dernier hit du moment à Reykjavik…

Site de Radio Garden

Pour soumettre une station de radio à Radio Garden, veuillez remplir le formulaire  : ici

Si vous souhaitez proposer un changement concernant une station existante sur Radio Garden, veuillez entrer les informations à jour dans le formulaire : ici 

Pour tous vos commentaires et suggestions : feedback@radio.garden

Presse et autres demandes commerciales: business@radio.garden

Julie Pialot a suivi des études de Lettres Modernes. Pendant une année d'ERASMUS à Pondichéry (Inde), elle a rédigé un mémoire sur la littérature de voyage en Orient, avant de compléter sa formation à l'école de journalisme de Marseille. Passionnée de voyages et de nouvelles découvertes, c'est en Bretagne, son choix de coeur, qu'elle a choisi de mettre en valeur les initiatives culturelles locales.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom