La quatrième édition des Passeurs de lumière à Quimper dans le Finistère promet un village de Noël avec ses illuminations, de nombreux spectacles, notamment un son et lumière, du roller dance et un cirque de Noël dès le vendredi 6 décembre 2024 et jusqu’au dimanche 5 janvier 2025. Quimper sera paré de ses habits de lumière et le mois de décembre pétillera en beauté, jusqu’aux fêtes de fin d’année…
Avec laissez passer la lumière, Quimperby light s’éveillera début décembre pour tout un mois de lumières ! Avec la terre pour fil conducteur, le festival de lumière révèlera les mille facettes de la ville : des kilomètres de guirlandes scintilleront à la tombée de la nuit, notamment place au Beurre et la place Terre-au-Duc pour la première fois ! La cathédrale Saint Corentin sera magique quand sa façade prendra vie sous les couleurs flamboyantes, au rythme d’un voyage entre rêve et imaginaire. Les Passeurs de lumière vont faire alterner fanfares, marionnettes géantes, acrobates, grands spectacles et parade…
Le programme
Le lancement officiel des festivités aura lieu le vendredi 6 décembre à 17h au centre ville, avec l’inauguration de la piste de Roller Dance place Saint-Corentin, en présence de l’ancien champion du monde de patinage artistique Philippe Candeloro, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques d’hiver à Lillehammer en Norvège en 1994, et à Nagano au Japon en 1998. Les participants de toutes générations, amateurs ou plus aguerris pourront danser et même profiter des conseils et des astuces du champion…
A 17h45 : lancement des illuminations et ouverture du Village de Noël, place Terre-au-Duc.
De 18h à 19h15 : déambulation de la Batucada Kakofolie avec un départ rue du Chapeau Rouge. La compagnie présentera neuf spectacles en déambulation avec une grande parade sur les quais, accompagnée de musiques traditionnelles brésiliennes.
La Compagnie Off, troupe de théâtre emblématique des arts de la rue, présentera deux grands spectacles fixes : La Tortue de Gauguin le vendredi 20 décembre et Dragon Time le lundi 23 décembre. Elle donnera une opérette animalière intitulée les girafes, le dimanche 29 décembre, suivie de la corrida pédestre.
A 19h30, 20h et 20h30 : La cathédrale Saint Corentin sera à nouveau sous les feux des projecteurs, avec un spectacle son et lumière Kejadenn, le trypique (confluence : en français) : il reprendra les trois créations des trois éditions précédentes qui avaient eu pour thèmes les éléments du triskell : l’eau, le feu et la terre. Elles seront présentées chaque jour de projection avec les trois séances, à chacune sa création : à 19h30 : Au fil de l’eau ; à 20 h : L’oiseau de feu ; et à 20h30 : La terre – tous les soirs sauf le mardi 24, le mercredi 25 et le dimanche 29 décembre
Les artisans d’art occuperont le quartier de Locmaria, et le sixième marché de la place Terre-au-Duc accueillera une quinzaine d’exposants installés dans douze chalets et trois food trucks avec restauration rapide, crêpes, et vin chaud…
Le cirque de Noël de Quimper est heureux de revenir à la vraie tradition du cirque avec l’association Evénement Cirque ; Cette année, elle accueille le cirque Nicolas Zavatta Douchet, pour douze représentations du mercredi 4 au dimanche 8 décembre 2024.
À travers un tourbillon de musiques, de couleurs, d’acrobaties et de rires, il invite le public à le rejoindre pour un grand moment de rêve pour petits et grands. La troupe familiale installera son chapiteau sur le parking de Penvillers et présentera son spectacle intitulé Osez rêver. Le spectacle réunit le Cirque et Noël, deux univers où le rêve et la féerie font alliance pour le bonheur de tous les Bretons…
INFOS PRATIQUES
Noël à Quimper dans le Finistère : du 6 décembre 2024 au 5 janvier 2025
Attention : cirque de Noël à partir du 4 décembre au 8 décembre 2024
Pour davantage de renseignements, notamment sur les tarifs: Téléphone : 02.98.98.87.83 – Email : marchedenoel@quimper.bzh.