Puligny et Chassagne ont en commun le Montrachet. La naissance du vignoble Puligny se situe il y a 2000 ans. Ces crus, ces climats sont connus et réputés dès le Haut Moyen Âge. Ils s’épanouissent aux XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis une vingtaine d’années, le domaine Leflaive poursuit une nouvelle période de perfectionnement de ce vignoble en le cultivant selon les principes de la viticulture biodynamique issue des recherches de Rudolph Steiner, fondateur de l’anthroposophie. Anne-Claude Leflaive, gérante à l’audace opiniâtre, détaille ce travail de vivification de la nature dans une conférence donnée à Fontaine-Daniel lors de la 8e Fête de la Terre.
La biodynamie

La biodynamie est une méthode de culture fondée sur une science spirituelle et l’intelligence sensible des phénomènes naturels. Elle n’est pas une méthode de lutte et ne permet pas d’éradiquer une maladie ou un parasite ; mais, en favorisant la vie d’un nombre important d’espèces, elle permet de maintenir les ennemis de la vigne à un niveau tolérable. Le parasite devient marginal.
 François Bouchet, conseiller du Domaine Leflaive en agriculture biodynamique de 1989 à son décès en décembre 2005, l’expliquait ainsi :

“La biodynamie développe toutes les espèces vivantes grâce à des préparats spécifiques, élaborés à partir d’achillée, de camomille, d’ortie, de pissenlit, de valériane, de compost et de silice, véritables catalyseurs d’énergie. C’est par l’intermédiaire de la plante que l’ensemble de l’organisme est vivifié, tant par l’enracinement profond que par les feuilles captatrices d’énergie solaire. Le vin, issu de cet accord, est le résultat de l’équilibre entre le terroir et l’environnement aérien”.

Les résultats de la biodynamie sur la santé des vignes sont incontestables. Les préparats utilisés en biodynamie permettent à la vigne de renforcer son immunité en respectant l’équilibre naturel de la faune et de la flore.
Les vins ont gagné en équilibre, en structure et en profondeur.

L’École du Vin et des Terroirs

C’est une association à but non lucratif fondée par des personnalités du monde viticole bourguignon partageant les mêmes valeurs. «En créant cette école, nous avons voulu prolonger et communiquer sur notre expérience de la biodynamie. Il ne s’agit pas de la promouvoir, mais d’essayer d’ouvrir les consciences aux enjeux environnementaux, écologiques et humanistes. Nous avions régulièrement des demandes d’information sur cette viticulture, notamment en provenance de l’étranger. Tous les sujets abordés comportent une dimension de développement personnel et de créativité, » explique Anne-Claude Leflaive, Présidente de l’Association aux côtés d’Aubert de Villaine, Dominique Lafon, Jean-Marc Roulot, Pierre-Henri Gagey, Michel Boss et Antoine Lepetit, membres fondateurs.

Depuis juin 2008, l’école accueille vignerons, clients, importateurs ou simples amateurs pour des séminaires d’une durée d’une demi-journée à deux jours. Ces stages sont animés par des les meilleurs spécialistes des questions abordées. C’est ainsi que Claude Bourguignon intervient sur l’étude des terroirs, Bruno Quenioux « désapprend à déguster », que Pierre Masson propose une introduction à la biodynamie ou que William Berton mêle couleurs de vignes et de terroirs…

*

Puligny Montrachet > La viticulture biodynamique au domaine Leflaive

Article précédentLes bouddhistes à Rennes et dans… le bocage normand
Article suivantRennes rue Papu > Une congrégation ouvre une pension de famille
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici