RENNES. DES DJ MIXENT DANS DES LIEUX ATYPIQUES EN SOUTIEN AU MONDE DE LA NUIT

« Voir le jour pour ne pas oublier ceux de la nuit », tel est le slogan du concept Square, fondé par trois agences événementielles en Ille-et-Vilaine. Chaque semaine, Square invite des DJ rennais à mixer pendant 45 minutes dans un lieu insolite comme le cinéma CGR à La Mézière, la patinoire Le Blizz à Rennes ou encore le domaine du château de la Châsse. Les mix sont filmés puis mis en ligne tous les mercredis à 21 h sur Facebook et Youtube. Une initiative solidaire pour venir en aide à une profession à l’arrêt qui a plus que jamais besoin de visibilité.

Le projet Square est né de la fusion entre trois agences rennaises au mois d’avril 2021 : l’agence Sonolight Events, spécialisée dans le son et la lumière, l’agence Booking club, spécialisée dans la vidéo et les effets spéciaux, et l’agence EL, spécialisée dans la communication et l’événementiel. Derrière cette rencontre, l’envie commune de donner de la visibilité aux artistes du monde de la nuit ainsi qu’aux lieux culturels fermés au public depuis des mois à cause de la crise sanitaire. Pour cela, Square invite chaque semaine des DJ de la région à mixer sur des scènes insolites, parfois improvisées. « Nous voulions trouver un concept qui ne s’était pas déjà fait, alors nous avons eu l’idée de filmer les DJ dans des lieux atypiques comme une patinoire, un opticien ou un domaine », explique Timothée de l’agence EL. « L’idée ce n’est pas seulement d’avoir des beaux paysages, mais aussi des lieux singuliers qui aujourd’hui manquent de public. Nous démarchons les lieux puis nous leur expliquons notre concept. La grande majorité est très intéressée et accepte de nous prêter les lieux. »

Square Mix DJ

Plusieurs artistes de la scène musicale locale se sont déjà prêtés au jeu notamment DJ Damysos, DJ Hustler ou encore DJ Prêcheur pour réaliser 45 minutes de mixage en totale liberté. Une recette gagnante comptant tous les ingrédients classiques d’un DJ set pour une soirée endiablée : projecteurs de lumière, machines à effet, tables de mixage, platines, sonos, etc. Chaque mix est filmé sur place et diffusé sur les réseaux sociaux tous les mercredis à 21 h afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Une organisation qui demande une préparation conséquente en amont. « Nous ne voulons pas rester trop longtemps dans les lieux afin de ne pas gêner les gérants qui ont déjà la gentillesse de nous autoriser l’accès. Nous devons donc être performants dès notre arrivée jusqu’à notre départ. Nous avons au total 4 heures pour faire les choses donc tout doit être fait dans les temps impartis : trois heures de préparation puis une heure de mixage. Il faut notamment vérifier la disposition du DJ, les différents angles de prises de vue, les éclairages ou encore le son. Nous avons réussi à trouver un système fluide qui fonctionne très bien. Cela peut arriver que nous réalisions deux tournages par semaine tout en réservant du temps à nos activités principales d’entreprise à côté. »

Depuis maintenant plus d’un an, la profession de DJ se retrouve entièrement à l’arrêt, conséquence de la fermeture administrative des lieux culturels. Sans leur public, élément clé de la scène musicale, il est difficile pour les artistes de pouvoir continuer toute activité. Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, les initiatives se multiplient principalement sur les réseaux sociaux afin de répondre à cette période noire pour le monde culturel : le DJ français Bob Sinclar avait notamment réalisé des mix depuis son studio parisien lors du premier confinement, qu’il diffusait quotidiennement en direct sur Facebook et Instagram. Ses lives musicaux avaient rassemblé au total des centaines de milliers de spectateurs chaque jour.

Square Mix DJ
Les mix au programme de la première saison de Square qui n’est pas prête de s’arrêter.

L’équipe de Square veut permettre aux DJ de continuer leur activité en mettant à disposition le matériel et les moyens nécessaires. Ce projet tout juste démarré semble déjà très prometteur, car les DJ sont de plus en plus nombreux à faire appel à Square pour participer à ces concerts. Leurs vidéos ont ainsi totalisé plus de 20 000 vues, démontrant un réel intérêt de la part du public pour ces performances. « Nous ne voulons pas attendre la fin de la crise pour lancer de nouveaux projets. Nous pouvons profiter de cette période de liberté pour expérimenter de nouvelles idées et tester du matériel. Cela fait aussi du bien aux musiciens. Par exemple, le jour du mixage au domaine de la Châsse, c’était aussi l’anniversaire du DJ [Joris Asfez] et ça a été un super cadeau pour lui. C’est important de continuer à faire tourner les machines jusqu’à la reprise. Nous croyons énormément à notre projet et c’est vraiment magique de de voir que nous ne sommes pas les seuls. Ça nous donne envie d’aller encore plus loin. »

Pour leur prochaine vidéo ce mercredi 28 avril 2021, le DJ Joris Asfez sera aux commandes des platines pour un mixage exceptionnel en plein cœur du domaine de la château de la Châsse !

Un nouveau mixage à découvrir tous les mercredis à 21 h sur Facebook et Youtube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici