Été 2016 à Rennes : Spectaculaire projection de Lumières Place du Parlement

dans la rubrique Patrimoine, Rennes.

place du parlement

Publié le 08 Juil 2016

Durant l’été 2016, Rennes accueille le spectacle Lumières des spectaculaires Allumeurs d’image. Cette nouvelle projection monumentale se déroulera place du Parlement de Bretagne, sur la façade centrale ainsi que sur les façades est et ouest de la place du vendredi 8 juillet au dimanche 21 août 2016. Au menu cette année : un voyage immersif au cœur de la lumière, des Lumières.

 

Peut-être vous a-t-il échappé que 2015 était l’année internationale de la lumière (c’est vrai qu’elle n’a pas commencé sous cet angle-là pour Charlie !). Cette décision initiée par l’ONU permet la mise en œuvre un peu partout dans le monde de colloques, expos, conférences et autres tables rondes. Maître ès allumage d’images, Benoit Quéro ne pouvait s’empêcher d’yLumières Place du Parlement apporter son grain de lumière.

Avec ce spectacle estival d’illuminations créé l’année dernière (dont le budget atteint 160 000 €), nous sommes invités à voyager dans la lumière, de façon immersive puisque cette spatialisation sonore et visuelle animera trois côtés de la place. Le scénario à tonalité onirique favorise l’imaginaire et le fantastique de la nuit. Il s’appuie sur une histoire originale et vivante. Imaginez : d’éminents spécialistes de la lumière convergent vers Rennes pour un congrès très pointu. On y distingue :

– Monsieur Quantique, qui a une approche scientifique et explore le big bang à l’envers, le prisme de Newton, les lasers et leurs faisceaux ultra-dynamiques…

– Madame Beldejour, botaniste, qui aborde la lumière en coloration « jardinière » selon le principe de la photosynthèse créatrice d’oxygène et donc de la vie. Elle fait pousser les fleurs jusqu’à proposer une architecture totalement végétale.

– Luigi Sfumato, artiste peintre, qui parle de la lumière « amoureusement couchée sur la toile » et crayonne la place du Parlement pour la remplir de couleurs selon la palette de Niki de Saint Phalle. Il propose ensuite un aperçu de l’histoire de la peinture sous forme de cadres évoquant les grands courants picturaux (naïf, impressionnisme, cubisme, fauvisme, graffiti…)

– Monsieur Sigmund Alamasse, éminent psychiatre, qui parle de l’ombre qui peut baigner nos pensées… et des fenêtres à ouvrir pour y faire pénétrer la lumière. Vaste programme !

Enfin, avant le final du spectacle, Madame Philomène, philosophe, apporte ses lumières telles des phares pour guider nos pensées…

spectacle Place du Parlement On discerne avec l’organisation de ce « congrès » l’ambition de Rennes Métropole de se positionner sur ce créneau avec le projet en chantier du Couvent des Jacobins

Autre nouveauté de ce spectacle : la collaboration avec l’Université Rennes 1, avec la lumineuse participation de Marie-Aude Lefeuvre, directrice de son service culturel et de Julien Fade, physicien. Ce partenariat a permis de créer une installation graphique en miroir au spectacle de projection. Sur quatre modules d’exposition positionnés en vis-à-vis du Parlement, de l’autre côté de la place, l’installation déclinera chaque lettre du mot « LUMIÈRES » en recto/verso.

Au recto, la Lumière inspiratrice, avec des lettrages blancs où courent des textes, fruits d’un atelier d’écriture participative des personnels et étudiants de Rennes 1 pour l’installation interactive « Nos Lumières », créée en avril 2015 par les artistes Fred Murie et Flavien Théry.

Benoit Quéro

Benoit Quéro

Côté Parlement au verso, des lettrages hauts en couleur, constellés d’images graphiques et signifiantes, constituent un véritable « cabinet de curiosités », célébration de la lumière protéiforme, de sa beauté en art et en science… Cette installation est un éveil à la curiosité pour donner l’envie au passant d’en savoir plus sur toutes les facettes de la lumière, grâce à un site dédié accessible par QR code ou en ligne.

« Le plus gros défi est ce qui ne se voit pas », souligne Benoit Quéro, fier de présenter le nouveau dispositif d’habillage technique high-tech constitué par des « tours phares » discrètes et réfléchissantes qui permettent la sécurisation des vidéoprojecteurs et des enceintes. Il rappelle que « Spectaculaires allume l’été en Bretagne » avec des créations originales : L’Ô du Lac, à l’abbaye de Bon-Repos (dans le cadre de l’assec du lac de Guerlédan) du 1er juillet au 20 septembre, et le Calvaires Tour, illuminant sept calvaires du Finistère et du Morbihan (du 10 juillet au 23 août).

Des soirées lumineuses en perspective !


Spectacle projection Place du Parlement Lumières

Du vendredi 8 juillet au dimanche 21 août 2016, gratuit, tous les soirs à partir de 23 h (à 22 h 30 à partir du 10 août)

Été 2016 à Rennes : Spectaculaire projection de Lumières Place du Parlement was last modified: juillet 9th, 2016 by Rennes