Prix Goncourt des Lycéens 2015 Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie

dans la rubrique Littérature.

goncourt delphine de vigan

Publié le 01 Déc 2015

 La remise du Prix Goncourt des lycéens 2015, prévue le 17 novembre aux Champs libres de Rennes, avait été reportée en raison des attentats de Paris. La proclamation a eu lieu aujourd’hui 1er décembre 2015 à l’heure du déjeuner à l’Opera de Midi. Le lauréat par 5 voix est Delphine de Vigan.

Le jury a été séduit par « la réflexion entre réalité et fiction ». Deuxième prix : Tobi Nathan. Contacté au téléphone par le jeune Corto, Delphine de Vigan s’est dite « surprise et heureuse ». Benoit Careil, adjoint à la Cultire de la Ville de Rennes, accompagnera le jury rencontrer le ministre de la Culture.

Créé en 1988 par la Fnac, en collaboration avec le rectorat de Rennes et l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire français attribué par un jury constitué d’environ 2000 élèves. Il est traditionnellement décerné à Rennes. Les 7 finalistes du Prix Goncourt des lycéens 2015 étaient :

Christine Angot, Un amour impossible (éditions Flamarrion)
Isabelle Autissier, Soudain, seuls (éditions Stock)
Olivier Bleys, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (éditions Albin Michel)
Alain Mabanckou, Petit piment (éditions Seuil)
Tobie Nathan, Ce pays qui te ressemble (éditions Stock)
Thomas B. Reverdy, Il était une ville (éditions Flammarion)
Delphine de Vigan, D’après une histoire vraie (éditions JC Lattès)

Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1ᵉʳ mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l’auteur de huit romans dont D’après une histoire vraie en 2015 qui a été couronné par le prix Renaudot et le prix Goncourt des Lycéens.

Prix Goncourt lycéens 2015 Delphine de Vigan

Prix Goncourt des lycéens 2015 Delphine de Vigan D’après une histoire vraie, août 2015, 484 pages, 20€

Prix Goncourt des Lycéens 2015 Delphine de Vigan pour D’après une histoire vraie was last modified: décembre 1st, 2015 by Unidivers Mag