Le Frac Bretagne et Art Norac – association pour le mécénat du groupe Norac – lancent le Prix Frac Bretagne – Art Norac ! Un nouveau dispositif de soutien au développement professionnel international à destination des artistes vivant et travaillant en Bretagne. Artistes entre 18 et 40 ans ? L’appel à candidatures ouvre vendredi 17 janvier 2020 !

prix frac bretagne art norac
Étienne Bernard, directeur du Frac Bretagne et Bruno Caron, président d’Art Norac

Les nouveaux projets s’enchaînent et ne se ressemblent pas au Frac Bretagne. Depuis son arrivée dans la capitale bretonne, Étienne Bernard souligne son engagement dans le soutien et l’accompagnement des artistes. À l’image d’Art Norac depuis sa fondation en 2005, le directeur du Frac Bretagne se sent concerné par la structuration de l’art contemporain en Bretagne, et ce depuis son poste de directeur artistique à Passerelle – Centre d’art contemporain (Brest) en 2013. Après ses études, la difficulté de s’épanouir dans sa pratique artistique n’est pas une mince affaire pour nombre de jeunes diplômés. Face à cette réalité, il lance, en collaboration avec Documents d’Artistes Bretagne, le projet Les Chantiers- Résidence afin d’accompagner les artistes émergents.

« Il faut penser une scène artistique comme un système qui porte les artistes et travailler à son développement et sa structuration », Étienne Bernard.

« La Bretagne possède beaucoup de lieux d’expositions et d’ateliers d’artistes. C’est un atout, mais également un piège. Il est parfois difficile d’en sortir », souligne Étienne Bernard. Partant du constat que franchir les frontières et toucher l’international reste difficile pour les artistes (manque de moyens, de réseaux, de visibilité, etc.), l’idée « d’un prix actif et professionnalisant » a finalement pu se concrétiser. Partenaires depuis 10 ans et engagés dans la construction d’un paysage artistique en Bretagne, le Frac Bretagne et Art Norac se réunissent de nouveau et créent le Prix du Frac-Bretagne – Art Norac, un soutien aux artistes émergents ou jeunes émergés. Une première dans l’Histoire des Frac. « Je l’espère en tout cas », s’amuse le directeur du Frac.

frac bretagne etienne bernard

Six nommés et un lauréat pour le Prix Frac Bretagne – Art Norac

À vos agendas artistes âgés de 18 à 40 ans ! Dès vendredi 17 janvier 2020 et jusqu’au 24 avril, un appel à candidature est lancé pour les artistes vivant et travaillant en Bretagne. « Un jury composé de cinq professionnels de l’art contemporain délibérera et sélectionnera six artistes – trois femmes et trois hommes. Une exposition au Frac sera ensuite consacrée au travail des six nommé.es en octobre prochain (vernissage le 15 octobre 2020, ndlr). Chaque année, un lieu partenaire international sera associé au dispositif ».

À l’issue de cette exposition et la visite des ateliers de chaque artiste, le lieu partenaire choisira le ou la lauréat.e du Prix Frac Bretagne-Art Norac pour une exposition personnelle dans sa structure. « Il y a un intérêt économique et culturel dans ce prix. Il s’agit de participer à la promotion d’un artiste et à sa démarche vers l’international », ajoute Bruno Caron, président d’Art Norac.

frac bretagne sans reserve
Vue de l’exposition Sans Réserves. De gauche à droite : Martha Rosler, House Beautiful (Giacometti) (1967-1972) / Jacques Villeglé, Rue de l’Échaudé Saint Germain, Paris (1er janvier 1965) / Ahlam Shibli, Trackers n°2 6 (2005).

Une exposition personnelle au Visual Arts Center (Austin, États-Unis) pour le lauréat 2020 !

« Au-delà du prestige de la structure, les lieux partenaires doivent être capables d’accompagner les artistes. Un principe de générosité et de partage est nécessaire – souligne Étienne Bernard. L’idée n’est pas seulement d’envoyer un artiste à l’étranger pour une exposition. En fonction du pays, une mobilité interne sera mise en place afin que les lauréats soient au plus proche des acteurs du territoire ».

Pour cette première année, le Frac Bretagne et Art Norac se sont tournés vers le Visual Arts Center (VAC) à Austin, au Texas (États-Unis). « Il est important que ce soit des institutions à taille humaine afin d’accompagner au mieux l’artiste lauréat. Des structures prospectives, avec un regard sur les scènes relativement jeunes ». Implanté au cœur d’une ville culturelle et universitaire riche, le VAC est situé dans le College of Fine Arts de l’Université de Texas. Il constitue une plate-forme de ressources à destination des artistes, des commissaires d’expositions et des enseignants.

frac bretagne sans reserve
Une plongée au cœur du Frac Bretagne attend le public avec l’exposition Sans réserves

Avec le Prix Frac Bretagne – Art Norac, les deux co-pilotes créent un événement en faveur de la scène régionale et tout ce vivier d’artistes bretons qui ne demandent qu’à être mis sur le devant de la scène internationale. Ils ouvrent une porte et abaissent les frontières. À vous, artistes, de vous engouffrer dans la brèche…

Téléchargez l’appel à candidatures 2020 du Prix

Téléchargez le règlement 2020 du Prix

Date limite de réception des candidatures : 24 avril 2020 minuit.

FRAC BRETAGNE
19 avenue André Mussat, CS 81123, 35011 Rennes cedex

Téléphone: +33 (0)2 99 37 37 93

Email: accueil@fracbretagne.fr

HEURES D’OUVERTURE
du mardi au dimanche de 12:00 à 19:00
fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom