La remise du 26e Prix Bulles en fureur-André-Georges Hamon a eu lieu le samedi 14 octobre 2017, à partir de 9h30, au Théâtre de La Paillette de Rennes, en présence de Zanzim – auteur de BD et invité d’honneur de cette édition 2017 du Prix Bulles en fureur – de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, de Florence Lianos, directrice adjointe de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de Pierre Lungheretti, directeur de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le Prix 2017 Bulles en Fureur André-Georges Hamon sélection Ados, est décerné à Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel pour Apocalypse selon Magda aux éditions Delcourt ; le Prix 2017 Bulles en Fureur André-Georges Hamon sélection Pré-Ados est décerné à Marc Dubuisson et Régis Donsimoni pour Hector aux éditions Delcourt, collection Humour de Rire.

Le Prix Bulles en fureur, qui récompense deux auteurs de bande dessinée (catégories « Ados » et « Pré-ados »), est organisé par la PJJ et la Ville de Rennes en partenariat avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Le Prix Bulles en fureur mobilise, sur une période de dix mois et dans toute la France, plus de 700 jeunes de la PJJ, du secteur associatif habilité, des quartiers mineurs, des centres éducatifs fermés, des Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) et des classes relais. Les Bibliothèques de Rennes participent activement à l’organisation de l’ensemble de la manifestation à travers leur présence au sein du comité de pilotage national et leur expertise dans le domaine du livre.

Une journée créative autour de la remise du prix

La remise du Prix Bulles en Fureur est l’occasion de rassembler à Rennes des jeunes en provenance de différentes régions autour d’une journée temps-fort consacrée à l’univers de la bande dessinée. Après la remise des prix aux lauréats, les jeunes sont invités à participer aux animations proposées par la PJJ, en lien avec les bibliothèques de Rennes autour de « La fabrique à bulles » : ateliers de dessin, de caricatures, de jeux vidéo, ainsi que des animations autour du manga, un espace lecture, des expositions, etc.

Cette journée est aussi l’occasion, pour les jeunes présents, de découvrir les bandes dessinées sélectionnées pour le Prix 2018 et de voter parmi elles pour désigner les six ouvrages qui feront ensuite l’objet d’un vote dans toute la France.

La dimension culturelle comme facteur d’insertion

Le Prix Bulles en fureur est l’occasion d’entraîner ces jeunes dans une aventure culturelle afin de leur donner confiance en eux en découvrant la lecture, la langue française, les sciences et les arts, qui ne se réduisent pas aux programmes scolaires dans lesquels ils ont parfois été en échec.

L’idée est d’inciter les jeunes à donner leur avis sur une œuvre, à le confronter à celui des autres, à développer leur sens critique mais également à faire un choix et à le soutenir par un vote, comme une première étape citoyenne.

Cette année, les jeunes ont échangé sur le thème des solidarités, en lien avec le Challenge Michelet (dont la 46e édition aura lieu à Rennes en mai 2018).

Le Prix 2017 Bulles en Fureur André-Georges Hamon sélection Ados, est décerné à Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel pour Apocalypse selon Magda, aux éditions Delcourt ; le Prix 2017 Bulles en Fureur André-Georges Hamon sélection Pré-Ados, est décerné à Marc Dubuisson et Régis Donsimoni pour Hector, aux éditions Delcourt, collection Humour de Rire.

Apocalypse selon Magda
Date de parution : 27/01/2016 / ISBN : 978-2-7560-6307-2
Scénariste : VOLLMER-LO Chloé
Dessinateur : MAUREL Carole
Coloriste : MAUREL Carole
Série : APOCALYPSE SELON MAGDA (L’)
Collection : HORS COLLECTION
Résumé
L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu’elle mourra sans regrets. D’amours maladroites en paradis artificiels,  sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d’adultes dépassés par les événements.

hector

Hector 01. Manigances et Coups tordus
Date de parution : 09/06/2015 / ISBN : 978-2-7560-6646-2
Scénariste : DUBUISSON Marc
Dessinateur : DONSIMONI Régis
Coloriste : ESTEBAN
Série : HECTOR
Collection : HUMOUR DE RIRE
Résumé
Pour Noël, Luce voulait une encyclopédie. À la place, ses parents lui ont offert un drôle d’animal doué de parole appelé Hector. Dès son arrivée, celui-ci a dévoilé ses objectifs : conquérir la planète et asservir l’humanité. Malheureusement, quand on mesure un mètre, qu’on ressemble à une peluche et qu’on est surtout doué pour d’hilarantes catastrophes, tout ne se passe pas toujours comme prévu…

 

BULLES EN FUREUR

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom