Le Printemps des makers Rennes et Saint-Malo, c’est sept événements autour du numérique et de l’innovation du lundi 7 mars au dimanche 22 mai 2016.

printemps des makers
De mars à mai 2016, sept événements autour de la culture numérique se déroulant entre Rennes et Saint-Malo et organisés par différents partenaires, sont regroupés sous le label « Le Printemps des makers ». Le Label, piloté par Rennes Métropole, valorise ainsi sept rendez-vous qui invitent à découvrir l’univers des makers et du « faire soi-même ».

En fédérant plusieurs évènements autour de la fabrication numérique et de la gestion de données, le Printemps des makers créé une dynamique cohérente entre les communautés (makers, bidouilleurs, hackers bienveillants, bricodeurs…) et renforce les coopérations entre Rennes et Saint-Malo autour du numérique.

« Digitale alternance » : hackathon e-agriculture

SoLocal Group, spécialisé dans la communication locale digitale, et Epitech Rennes, école de l’innovation et de l’expertise informatique, réunissent des étudiants d’établissements agricoles et des étudiants en informatique, à l’occasion d’un hackathon e-agriculture, concours de développement d’applications utiles aux métiers de l’agriculture. Environ quinze groupes de quatre étudiants (deux étudiants en agriculture et deux étudiants en informatique) ont deux jours pour proposer un projet d’application utile au secteur de l’agriculture. Le jury composé de représentants de l’écosystème innovant agriculture, numérique et territoire (Chambre d’Agriculture 35, Rennes Métropole, Rennes Atalante et la Meito) récompensera les trois meilleures applications d’e-agriculture.

Du lundi 7 au mardi 8 mars 2016 – Epitech Rennes 

Cryptoparty

Organisé par la bibliothèque de l’INSA Rennes, la Cryptoparty est une opportunité, pour tous les curieux, de questionner les notions de vie privée et libertés numériques. Le 15 mars, la présence du hacker Okhin, membre de la Quadrature du net, permettra d’aborder ce qui se cache derrière les cartes à puces, d’apprendre à préserver son anonymat sur le web, de découvrir de nouvelles pratiques autour de la sécurité informatique … La Cryptoparty se prolonge le 17 mars avec les associations rennaises Actux et Gulliver qui invitent à  faire ses premiers pas dans l’univers du logiciel libre.

Mardi 15 et jeudi 17 mars – Bibliothèque de l’INSA Rennes

Saint-Malo Mini Maker Faire

Après le succès des deux premières éditions, la Mini Maker Faire revient au Quai St-Malo les 9 et 10 avril 2016. Le mouvement du Do It Yourself (faire soi-même) est aujourd’hui représenté dans le monde entier et les Maker Faire sont devenues des événements de renommée internationale basés sur l’échange entre les visiteurs et les créateurs. Cet événement réunit des passionnés de technologies, des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des start-up qui viennent présenter leurs créations et partager leur savoir-faire au public : imprimantes 3D, robotique, fabrication personnelle, etc. L’événement propose aussi des présentations et des conférences autour des thèmes de la créativité et de la fabrication. La Mini Maker Faire permet ainsi aux visiteurs de découvrir l’ingénierie et les enjeux de ce phénomène. Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et un événement de référence de l’innovation partout dans le monde.

Du samedi 9 au dimanche 10 avril – Quai St-Malo

Boot Camp OSV

Initié par l’institut d’électronique et de télécommunications de Rennes (IETR), l’université Rennes 1 et le Labfab de Rennes, le projet Boot Camp OSV (Open source vehicle) a pour objectif de concevoir et développer des prototypes de véhicules open source et leurs services associés en cohérence avec leur écosystème au niveau du territoire. Cet évènement sera l’occasion pour les industriels, étudiants, équipes de recherches et membres des FabLabs de découvrir des châssis de véhicule open source et de participer à des ateliers, hackatons, etc.

Du mercredi 27 au vendredi 29 avril – Campus de Rennes 1

Knowledge Society Forum

Rennes Métropole accueille le Knowledge Society Forum (Forum société de la connaissance) d’Eurocities, réseau majeur des grandes villes européennes. Le thème de l’événement « Villes en transition » explorera la question du rôle des villes dans l’économie numérique et la création de valeur sur le territoire. A l’occasion de ce forum, Rennes accueille une soixantaine de décideurs des villes membres d’Eurocities qui découvriront la créativité du territoire en matière d’innovation numérique. Les travaux du réseau se tiendront en anglais en différents lieux de Rennes Métropole, IRT b<>com, Mabilay French Tech Rennes St Malo et Pôle Numérique Rennes Beaulieu. Les participants d’Eurocities auront également l’occasion de découvrir, en marge du Printemps des makers, la démarche du LabFab Etendu de Rennes Métropole.

Du mercredi 27 au vendredi 29 avril – Rennes Métropole (divers lieux)

Maison Mix 28 au 30 avril

Pour la 2ème édition de Maison mix, l’association Bug invite à innover sur le bien-vivre et l’épanouissement des seniors à la maison. Maison mix, c’est trois jours de prototypage rapide pour inventer des objets nouveaux dans la maison connectée. Cet événement est séquencé en plusieurs phases (team building, créativité, prototypage, code, pitchs, démonstrations…) pour aboutir à des démonstrateurs de services innovants en croisant et favorisant l’enrichissement d’idées et la production d’innovation avec des makers, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, sociologues et des experts de la thématique du marathon créatif intensif. En 2015, 80 personnes ont réalisé une dizaine de projets durant trois jours sur la thématique « Comment enchanter la maison connectée ? ». En 2016,  la thématique est autour de la silver economy, le bien vieillir à la maison et l’épanouissement des adultes âgés.

Du jeudi 28 au samedi 30 avril – Maison des associations de Rennes

Stunfest 20 au 22 mai

Pour sa 12e édition, le festival des cultures vidéoludiques investit de nouveau le Liberté, au cœur du centre-ville de Rennes. L’équipe de l’association 3 Hit Combo s’entoure pour l’occasion de nombreux partenaires pour proposer une combinaison de jeux incongrus, de concerts, de conférences, de jeux indépendants, de superplays, de jeux musicaux, de rétrogaming qui s’étendent sur une semaine de festivités dans tout Rennes.

À chaque édition, le Stunfest croise la multitude des cultures vidéoludiques au service d’une même ambition : encourager la pluralité des publics à questionner leur rapport à un objet culturel commun en perpétuelle évolution. L’enrichissement progressif et continuel de la programmation a fait de ce festival local un événement international, où se réunissent désormais chaque année certains des plus grands joueurs au monde, mais également passionnés, simples curieux et tout acteur de la scène vidéoludique contemporaine.

Du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2016 – Le Liberté Rennes

Site du Printemps des makers entre Rennes et Saint-Malo

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom