Suite à l’appel du CFCM, les mosquées de Rennes comme dans la plupart des grandes villes de France ont ouvert leurs portes. Selon Anouar Kbibech, président du CFCM, cet événement national entend « commémorer l’esprit du 11 janvier, celui du vivre-ensemble et de la fraternité ». Au centre culturel Avicenne, à Villejean, mais aussi au Blosne, la foule était nombreuse pour découvrir et partager.
Il y a un an, suite aux attentats du 7, 8 et 9 janvier contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, de grands rassemblements s’étaient formés sur l’ensemble du territoire français. Ces « marches républicaines » auraient rassemblé sur deux journées près de 4 millions de manifestants. Un an plus tard, jour pour jour, le CFCM et les musulmans de France réitèrent leur message : pas d’amalgame entre eux et les islamistes radicaux.
Au centre culturel Avicenne de Villejean, une porte ouverte et un thé de la fraternité étaient organisés ce dimanche. Le but ? Faire connaître l’endroit et ses actions, briser les barrières et abattre les clichés. Il y a un an, le comité d’organisation du centre s’était déjà exprimé à propos des attentats en déclarant : « L’instrumentalisation de l’Islam à des fins sectaires et meurtrières n’est pas canonique : elle est donc condamnée par les Musulmans. Nous invitons chacun, croyant ou non, à témoigner de sa solidarité avec les proches des victimes. La foi n’est pas un acte d’agression, mais un chemin personnel et collectif vers Dieu, fondé sur des actes louables et l’amour du prochain. La mine, la couleur et l’encre, invitent plus à la conscience de nos actes que celle des armes ».

En outre, le centre culturel Avicenne a présenté au public ses activités : conférences, sorties et voyages, action sociale, cours d’arabe et de civilisation, organisation du culte t précisé que ces portes ouvertes le sont, pour les non-musulmans, toute l’année.

