Le samedi 8 février 2020, les Rennais ont poussé les portes du Conservatoire de Rennes ! À l’occasion de la journée Portes Ouvertes, ils étaient invités à un après-midi foisonnant de propositions artistiques. Au programme : plus de 80 rendez-vous (cours publics, concerts, ateliers, auditions…) qui illustrent la diversité des activités proposées au Conservatoire de Rennes. Unidivers était présent afin d’aller à la rencontre des enseignants qui témoignent de cette pluralité artistique.

Marie Baudoin est musicienne intervenante. Au Conservatoire de Rennes, elle donne des cours de saxophone individuel et en « Classes Orchestre ». En parallèle, elle mène des projets musicaux dans des classes. Marie a commencé le saxophone toute jeune puis a suivi un cursus au Conservatoire avant de se former au CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants).

Conservatoire Rennes Pour les Portes Ouvertes, Marie Baudoin a invité les élèves de l’école Sainte-Marie (Rennes) avec lesquels elle travaille sur plusieurs projets autour des musiques contemporaines. De 14h à 14h20, des élèves présenteront donc leurs créations toutes plus originales les unes que les autres.

Le 8 février, il y  a plein de propositions à découvrir et à entendre en direct. C’est une opportunité unique, même pour quelqu’un qui ne va pas s’inscrire, venir aux Portes Ouvertes est un moment privilégié.

Conservatoire Rennes
Julien Pellegrini jouant du marimba – Le marimba est un xylophone africain à résonateurs qui s’est répandu dans certains pays de l’Amérique latine.

La famille d’instruments des percussions est mal connue. Souvent, les gens pensent que celle-ci se limite à la batterie, moi le premier (rire). Je voulais faire de la batterie quand j’étais enfant et aujourd’hui, je suis professeur de percussions. Ce qui m’a fait rester dans cette famille d’instruments c’est tout simplement la diversité et les différents types de musique dans lesquels elle peut nous emmener (de la musique traditionnelle aux musiques actuelles en passant par le jazz…). – Julien Pellegrini

Julien Pellegrini est professeur de percussions. Dès la classe du CE1 il a commencé à suivre des cours de percussions dans une classe aménagée musique à Nice (deux demi-journées libérées de l’école pour aller au Conservatoire). Il est ensuite entré au Conservatoire Supérieur de Lyon, avant d’obtenir son diplôme d’enseignant de musique. En poste au Conservatoire de Rennes depuis septembre 2017, Julien porte de nombreux projets, notamment celui de créer un orchestre régional de percussions.

De 13h à 18h dans la salle percussions du Conservatoire, vous pourrez découvrir tous ces fascinants instruments qui composent la famille des percussions (timbales, caisses claires, cymbales frappées, grosses caisses, maracas, xylophone, marimba…) et trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant l’enseignement des percussions au Conservatoire de Rennes.

Conservatoire Rennes
Manuel Simonnet sur la scène de la Chapelle du Conservatoire

Manuel Simonnet est directeur de chœur et formateur en direction de chœur. Ses missions ? Apprendre à tous ceux qui le souhaitent comment diriger un chœur d’un point de vue technique, logistique et musical. Autrement dit, apprendre à communiquer avec un groupe, à lui transmettre des informations et à faire des choix esthétiques. Il s’est formé au Conservatoire de Poitiers puis au Conservatoire Supérieur de Lyon. Après avoir été intermittent pendant plusieurs années, il est entré au Conservatoire de Rennes à la rentrée 2016. Plus rien ne l’effraie ! Manuel a dirigé des groupes composés de une à 150 personnes, de toutes esthétiques et de tous niveaux.

« J’étais à la fac de musicologie à Poitiers sans vraiment savoir vers quel métier me destiner. Un jour, un ami m’a conseillé de venir assister à un cours de direction de chœur. J’y suis allé puis j’y suis finalement resté ! J’ai étudié les chœurs et la direction de chœurs pendant 9 ans avant d’obtenir mon diplôme d’enseignant. » – Manuel Simonnet

Pour la journée Portes Ouvertes, Manuel Simonnet propose un répétition publique du « Magnificat » de Luciano Berio avec le chœur Prolatio du Conservatoire de 17h à 18h à la Chapelle du Conservatoire. Cette œuvre nécessite un grand chœur composé d’une cinquantaine de chanteurs, une vingtaine d’instrumentistes, deux sopranes et deux pianos. L’idée de la journée du 8 février est de montrer comment se déroule une répétition d’un projet aussi conséquent.

NB : Le « Magnificat » sera présenté le mercredi 12 février à 20h30 aux Ateliers du Vent dans le cadre du temps fort « Contemporaines ».

« Récemment, j’ai donné un concert et à la fin de celui-ci, une personne est venu me dire : “Je suis venu ici parce que ma femme m’y a traîné. Avant d’arriver je détestais la musique classique et désormais, je repars en ayant développé une certaine admiration pour cette musique.” À mon sens, ce genre d’aveu est tout l’objectif de la journée Portes Ouvertes du Conservatoire. Munissez-vous d’un brin de curiosité puis laissez-vous porter ! Les enseignants et les musiciens seront présents pour vous offrir des clés d’écoute musicale et de nombreux conseils pour un partage musical et artistique inédit ! », explique Manuel.

Conservatoire Rennes

Jean-Christophe Beaudon a commencé le trombone à l’âge de 8 ans, suite à un coup de cœur pour cet instrument alors qu’il s’était rendu à un concert au Kiosque à musique avec ses parents. Après un parcours au Conservatoire supérieur de musique, il a obtenu un diplôme d’enseignement et enseigne au Conservatoire de Rennes depuis 2006. Jean-Christophe est également responsable des « Classes Orchestre », un dispositif mis en place depuis 2009 dans le quartier du Blosne. Un nouveau bâtiment du Conservatoire est d’ailleurs en construction au Blosne afin de démultiplier la place disponible pour les pratiques collectives et rendre encore plus accessible la culture et les enseignements artistiques.

Pour la journée Portes Ouvertes, Jean-Christophe Beaudon proposera une initiation ainsi qu’une découverte du trombone de 16h15 à 17h15.

Venir au Conservatoire l’après-midi du 8 février 2020 est un bon moyen de découvrir tout ce qu’il se passe à l’intérieur de ce bâtiment opaque. Je pense que n’importe quel enfant qui vient ici et voit tous ces instruments qui brillent et jouent très bien, ça ne peut que lui donner envie de dire : et  pourquoi pas moi ?.

Conservatoire RennesChristelle Uccelli est professeur de harpe celtique et de harpe classique. Elle a commencé la harpe classique au Conservatoire de Perpignan avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur Lyon. Après 8 ans d’études, elle a obtenu un diplôme lui permettant d’enseigner. Pendant sa formation d’enseignante, elle s’est énormément intéressée à la harpe celtique.

Dans le milieu de la harpe, la harpe celtique est souvent apprise aux élèves qui débutent (plus petite et cordes moins tendues), mais Christelle, quant à elle, a commencé par la harpe classique puis s’est par la suite intéressée d’elle-même à la harpe celtique. A noter, les morceaux joués en harpe celtique ne sont quasiment jamais couchés sur des partitions, ils se transmettent oralement et servent avant tout à faire danser le public.

À la journée Portes Ouvertes, des élèves de l’atelier “musiques traditionnelles”, animé entres autres par Christelle, présenteront un morceau d’une trentaine de minutes. Puis, de 16h15 à 17h30, rendez-vous à la bibliothèque du Conservatoire pour une découverte des harpes celtique et classique. Des élèves harpistes seront présents pour répondre à toutes vos questions ainsi que pour vous faire essayer la harpe. S’il y a un moment pour venir tester la harpe à Rennes, c’est donc le 8 février !

Conservatoire Rennes

Florence Tissier est professeur de danse contemporaine. Son parcours artistique a débuté par des études d’arts plastiques à la Sorbonne à Paris. Puis petit à petit, elle s’est dirigée vers la danse, une discipline où elle se sentait moins solitaire par rapport à sa création artistique. Elle s’est donc formée à la danse contemporaine au CNDC d’Angers avant de travailler avec Gigi Caciuleanu, le premier chorégraphe ayant monté le Centre Chorégraphique de Rennes à la fin des années 70 (époque de la décentralisation de la culture sous Jack Lang). Florence est entrée dans la compagnie de Gigi en 1986 et y est restée une dizaine d’années. Après un certain temps avec lui, elle a finalement décidé de s’orienter vers la pédagogie, notamment après être devenue maman. Cela fait désormais 20 ans que Florence Tissier enseigne au Conservatoire de Rennes.

Lors de la journée Portes Ouvertes, de 15h50 à 16h50, Florence présentera une chorégraphie dansée par un groupe de fin de 2e cycle (élèves majoritairement au collège) qui travaille autour de l’idée de l’axe, du rapport à la verticalité. Pour cette pièce, la professeur de danse a demandé à un étudiant en musique actuelle de composer la musique.

Puis de 17h à 18h, Le groupe COP (Cycle Orientation Professionnelle) fera aussi une démonstration. Ils présenteront des petits ateliers thématiques montés en début d’année. L’idée est de montrer aux spectateurs comment chaque danseur s’approprient une thématique à sa manière.

Toutes les démonstrations de danse se dérouleront au Centre Chorégraphie, (38 rue Saint-Melaine), juste à côté du Conservatoire.

NB : Le 17 mars 2020 à 20h, le chorégraphe Alban Richard présentera au Triangle, la pièce « Vivace », une pièce qui se construit autour de pulsations très dynamiques. Le jour où « Vivace » va être donnée, une deuxième partie appelée « After Vivace » suivra, une pièce revisitée par les danseurs en cycle COP de Conservatoire de Rennes.

J’ai le sentiment que trop peu de personnes savent que des cours de danse et de théâtre peuvent être suivis au Conservatoire. Cette journée est un moment privilégié pour présenter nos créations devant un public extérieur !

Cette édition proposera par ailleurs aux visiteurs :
– une installation photographique participative réalisée par Yann Peucat
– une présentation de l’application numérique 3D des Chants du Blosne
– des ateliers participatifs autour du développement durable proposés par la Feuille d’érable

INFORMATIONS PRATIQUES
Sur place, une petite restauration locale & solidaire sera proposée au public.
Le programme détaillé de la journée est disponible ici.

Conservatoire de Rennes

crr-usagers@ville-rennes.fr
26 rue Hoche 35000 Rennes
Accueil : 02 23 62 22 50
Action culturelle : 02 23 62 22 48
Médiation culturelle : 02 23 62 22 68
Scolarité : 02 23 62 22 55

Horaires d’ouverture

En période scolaire
Lundi et vendredi : 8h15 > 20h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h15 > 22h
Samedi : 9h-18h

En période de congés scolaires
Du lundi au vendredi : 9h > 12h30 et 13h30 > 17h
(prêt de salle : 9h > 12h et 13h30 > 16h30)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom