Le musée de Pont Aven dans le Finistère expose Écran total de Corinne Vionnet du 1er février au 4 mai 2025. À l’heure du numérique, des réseaux sociaux, l’artiste visuelle propose une réflexion au sujet du partage et la répétition des images. Elle s’interroge également sur le risque de l’épuisement du regard en raison du tourisme de masse…
Corinne Vionnet est une artiste visuelle franco-belge, une des premières à explorer et à réutiliser les images partagées sur Internet. Elle s’intéresse à la relation avec les écrans qui invitent à dupliquer les images dans une boucle sans fin. L’exposition au musée de Pont Aven accueille deux œuvres exclusives à partir de paysages bretons : la pointe de Pen-Hir (les fameux tas de pois) et la ville close de Concarneau.
Le parcours présentera plusieurs séries réalisées par Corinne Vionnet dont certaines seront inédites. Il débutera par une invitation au voyage et se poursuivra avec Photo Opportunities, série commencée en 2005 qui a contribué à la popularité et à la reconnaissance de l’artiste. La force de Corinne Vionnet est de proposer des photos attractives et pour la plupart connues, tels les monuments de Paris – la ville la plus photographiée au monde -, Londres – des sites célèbres si souvent représentés sur la planète entière – et sa toute première réalisation : la Tour de Pise en Italie. Elle aborde ensuite l’usure du regard et l’anéantissement du sujet lui-même pour en faire une œuvre artistique atypique et un sujet à questionnement, tout en demeurant poétique…
Les réalisations de Corinne Vionnet demandent un travail considérable de recherche d’archives et de création d’images photographiques prises par des anonymes qu’elle récolte sur le web. Il lui est déjà arrivé de visualiser jusqu’à 200 000 images, d’en sélectionner 7000 pour en travailler 1600 ; le plus souvent, la moyenne étant de 1 000 images : des images de jour, de nuit, de différentes saisons, à travers les années. Ensuite elle utilise un matériel basé sur le crowdsourcing (processus de cocréation avec internet) et sur les techniques de collage. Une centaine d’images sont alignées les unes sur les autres en transparence et créent une palette telle un ensemble d’images impressionnistes.
L’objectif de l’artiste est de transmettre l’attrait ambigu d’internet qui promet la découverte de nouveaux mondes, mais qui tend à emprisonner le spectateur dans un espace algorithmique en lui laissant croire qu’il est unique ! Elle dirige sa recherche des perceptions de la réalité, de la force des clichés et de leur pouvoir de persuasion en expérimentant l’anéantissement de la photographie à travers la répétition. Corinne Vionnet se demande si une image peut s’abîmer à force d’être vue, revue et d’être photographiée à outrance…
Biographie :
Corinne Vionnet est née en 1969 en Suisse. Elle reçoit son premier appareil photo, quand elle a huit ans. Sa passion et son talent artistique se développent auprès de son père, un architecte passionné de géographie ; il dessine, peint et partage ses connaissances. Corinne Vionnet fait des études dans le marketing. Cependant, à l’âge adulte elle prend le chemin des arts visuels…
En 2005, elle se concentre sur des photos de vacances postées sur Internet et constitue une référence dans le rapport du photographique face au monde virtuel. Elle marque les esprits et c’est le début d’une carrière prometteuse. Ses œuvres font partie aujourd’hui : des collections du MoMa de San Francisco aux Etats Unis ; du Photo L’Elysée de Lausanne et du Musée d’Art du Valais en Suisse ; du Musée Carnavalet à Paris.
Elle a participé aussi à des expositions individuelles : à la galerie Danziger de New York en 2015 ; au Musée Suisse de l’appareil photographique à Vevey en 2018 ; au MoMa de New York et au Musée d’Art Contemporain de Barcelone en Espagne…
Plusieurs ouvrages ont été publiés : Total Flag en 2018 ; Ciels et Souvenirs d’un glacier en 2019 et Total Palm Tree en 2021.
INFOS PRATIQUES
Exposition Écran total de Corinne Vionnet, Musée de Pont Aven, place Julia – Pont Aven (29), du 1er février au 4 mai 2025
Contact : 02 98 06 14 43 et/ou museepontaven@cca.bzh