Fabienne Blanchut et l’illustratrice Camille Dubois ont donné naissance à Zoé, une petite fille un brin rebelle, chipie, qui aime désobéir et n’en faire qu’à sa tête. Cette petite princesse ordinaire à la vie extraordinaire compte déjà 27 histoires à son actif, toutes aussi fantastiques les unes que les autres. Zoé au poney-club ne fait pas exception.

 

Nouvelle aventure, cette fois-ci au poney-club, Zoé est indisciplinée, impatiente, désobéissante, boudeuse. Elle ne semble pas vouloir être attentive et pourtant l’équitation est une affaire très sérieuse, il faut non seulement s’occuper de son poney, mais aussi respecter les consignes de sécurité.

poney club de zoé
Zoé au poney-club

Autant de situations que de solutions : Zoé sait aussi être une petite fille adorable et enthousiaste qui accepte l’aide qu’on lui apporte et, surtout, les explications qu’on lui donne. Elle comprend que sans le soutien et la compréhension des adultes qui l’entourent, elle ne saurait être cette « Princesse Parfaite. »

Un petit livre molletonné aux pages ludiques où se répondent des textes justes et bien écrits aux illustrations douces et acidulées, colorées et inventives qui offre aux jeunes lecteurs une belle dimension de partage. Le concept est riche donnant ainsi la possibilité à nos bambins de s’identifier et aux adultes d’aborder les choses sans culpabilité.

Parce qu’être « Princesse Parfaite » nécessite avant tout et surtout d’être imparfaite pour apprendre le savoir-vivre. Le lecteur retrouve à la fin du livre des bons points et un diplôme en attente d’être décerné à l’enfant, un petit plus valorisant qui fera des heureux.

 Zoé au poney-club, Fabienne Blanchut, Camille Dubois, Fleurus, septembre 2014, 32, pages, 6,10€. Album jeunesse dès 3 ans.

 

Fabienne Blanchut
Fabienne Blanchut

Après des études d’Histoire à l’Université de Grenoble, Fabienne Blanchut entreprend un DEA en Sciences sociales à Jussieu, puis un DESS en Audiovisuel et Editions à la Sorbonne. Après un début de carrière au CSA, puis chez M6, et ensuite à TF1, elle commence alors à écrire des concepts d’émissions télévisées. Auteure de livres pour enfants et scénariste auprès des télévisions française et belge, elle publie actuellement une nouvelle collection chez Hachette, Les Coquinettes, avec sa complice de toujours, Camille Dubois.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom