PMA SANS PAPA: LE NOUVEAU MARIAGE POUR TOUS ?

Samedi 21 avril 2018, 200 personnes défilaient dans les rues de Rennes pour demander la PMA pour toutes les femmes (couples lesbiens ou célibataires). La procréation médicalement assistée est en effet aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels infertiles. Certaines, déterminées, font donc le choix de pratiquer ces PMA ailleurs en Europe, là où elles sont autorisées à le faire. La PMA pour toutes, c’était pourtant une promesse de François Hollande. Promesse que l’ancien président avoue aujourd’hui regretter de ne pas avoir mis en œuvre. Quant à Emmanuel Macron, il s’est déclaré favorable à cette extension tout en craignant de revivre les manifestations contre le mariage pour tous d’il y a 5 ans. Face à ce statu quo, les associations féministes et LGBT commencent à donner de la voix.

Épisode 1 : Une manif, ça se prépare
Par Maureen Wilson

Reportage dans les locaux du CGLBT Rennes au cours de la préparation de la manifestation « PMA pour tou.te.s » du samedi 21 avril. On cherche des slogans, on peint des spermatozoïdes géants et surtout on motive les troupes.

Épisode 2 : L’avis des unes et des autres
Par Ronan Le Mouhaër et Maureen Wilson

Samedi 21 avril, place de la République, on s’active. Rencontre croisée avec les militant.e.s de la manifestation et Amélie Dhalluin, élue Les Républicains et également pédiatre. Les avis divergent…

Épisode 3 : Marion, bientôt maman
Par Maureen Wilson

Marion et sa conjointe sont en plein processus de PMA. Elle nous raconte les échecs, les voyages pour se rendre en Belgique, puis en Espagne, puis finalement la « victoire ». Sa conjointe est enceinte.

Épisode 4 : Virginie, déjà maman
Par Maureen Wilson

Virginie est maman de deux petites filles, toutes deux issues de PMA. Pour la Série, elle nous raconte le processus et nous parle de l’après, lorsque les enfants grandissent. Le regard des gens, les questions de ses filles…

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom