Ploërmel. Dans le verre et la lumière des sculptures de Danielle Gabriel

3165
Danielle Gabriel

Danielle Gabriel est une sculptrice autodidacte, installée à Ploërmel dans le Morbihan. Sa sensibilité artistique a fait d’elle une véritable artiste qui crée des sculptures en verre, aux formes et aux sujets variés…


Dans son atelier Gaby Création, niché au cœur d’un jardin verdoyant au sein du village de Boyac à Ploërmel, les sculptures en verre de Danielle Gabriel sont uniques et racontent une histoire au sein de chaque collection ; toutes différentes, elles sont toutes façonnées de manière à révéler la lumière.

Les œuvres de Danielle Gabriel mélangent le verre, l’acier, le bois et la lumière pour donner de subtils jeux d’ombre et de clarté. La sculptrice aime expliquer que ses réalisations sont une passerelle artistique, allant de son âme aux émotions du public, une passerelle qui offre un instant fait de douceur et de silences complices…

Danielle Gabriel, née en 1965, est originaire de Sarralbe en Moselle. Son parcours scolaire est très éloigné de l’art ainsi que les différents emplois qu’elle occupe ; elle s’en lasse rapidement, pourtant ils sont très différents les uns des autres : elle travaille dans la vente, le secrétariat médical, le maraîchage et aussi dans la décoration d’intérieur… 

Danielle Gabriel se découvre rapidement une passion pour les réalisations manuelles ; Hypersensible, elle se sent toujours en décalage dans ces divers métiers, où il lui manque toujours quelque chose !

Danielle Gabriel
Danielle Gabriel

La vie de Danielle Gabriel prend un tournant quand elle rencontre son futur mari ! A ce moment-là, ils résident tous les deux en Ardèche. Il est responsable d’une entreprise de travaux publics ; bassiste aux heures perdues, il est aussi passionné de musique. Pascal encourage Danielle Gabriel à se révéler ! C’est alors qu’elle développe sa démarche artistique et s’oriente vers la sculpture, il y a une quinzaine d’années.

Le couple cherche un territoire pour porter son projet. Et le projet se concrétise en Bretagne ! C’est à l’orée de la mythique forêt de Brocéliande que Danielle Gabriel et son mari posent leurs valises en 2016, au village de Boyac en Ploërmel.

Danielle Gabriel est aujourd’hui une sculptrice accomplie. Elle est gérante d’une structure hybride associant des chambres d’hôtes, un atelier galerie d’artistes et un espace de convivialité culturelle. 

Les Courtils de Gaby est un gîte de charme de 120m2 dans une magnifique longère bretonne. Danielle Gabriel accueille les visiteurs dans une magnifique maison typique en pierres de pays : le granit et le schiste pourpre. Le lieu est plein de charme et de magie..

Danielle Gabriel expose régulièrement ses œuvres sur le territoire. Elle réalise aussi des pièces uniques sur commande.

                                        Infos pratiques

Atelier Gaby Création, de Danielle Gabriel

19,  Boyac, Les courtils, à Ploërmel (56)

l’Atelier-Exposition est ouvert aux visiteurs, uniquement sur rendez-vous

Contact : gabymathon@gmail.com  – 06.79.42.16.80

Danielle Gabriel
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.