Le jeudi 5 décembre 2019, au Centre des Congrès de Bordeaux, a été dévoilé le palmarès du Grand Prix du 31e Forum de la communication publique et territoriale. Le dispositif d’information Ici Rennes, mis en place en novembre 2018 par la Ville et la Métropole de Rennes, a reçu le Grand Prix des mains du designer Ruedi Baur, président d’un jury composé de professionnels de la communication.

Lancé après une longue phase de conception associant les usagers et les habitants, Ici Rennes est un média 100 % numérique et 100 % mobile dédié à l’actualité des politiques publiques. Par la diversité des sujets abordés et des formats proposés, Ici Rennes vise à :

– Mieux informer les habitants sur les politiques publiques, avec des contenus adaptés : articles, vidéos, vidéos courtes verticales sous-titrées, infographies fixes ou animées, teasers, cartographies interactives, reportages sonores, documentaires, explorations data, etc.
– Proposer un dispositif média cohérent et en phase avec les nouveaux usages (mobilité, interactivité, conversation).

ici rennes

Comment ça marche ?
Au quotidien, Ici Rennes s’appuie sur un dispositif éditorial complet, reposant sur :

– une application mobile gratuite téléchargeable sur les plateformes Androïd ou iOs. Elle est alimentée quotidiennement et génère la newsletter L’Expresso du samedi ;
– une plateforme de podcasts accessible sur Soundcloud, iTunes et YouTube ;
– des réseaux sociaux, principalement Twitter, Instagram et Facebook (le compte Instagram de Rennes a été reçu le Hashtag d’Or 2019 de l’Observatoire social média des territoires) ;
– de l’information de proximité dans l’espace public via un réseau d’affichage numérique ;
des alertes en direct en cas d’urgence (fermeture d’un établissement, changement d’horaire, alerte pollution, grève, etc.) via des notifications push sur l’application mobile.

Le jury a salué «la cohérence d’un dispositif éditorial innovant, qui renouvelle la communication institutionnelle classique pour tenter de ré-intéresser les citoyens aux politiques publiques et pour mieux les responsabiliser».

ici rennes

Communiqué

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom