LA PLATEFORME OUIBOSS DONNE DE LA VOIX AUX INDÉPENDANTS

À la recherche d’un quelconque service, de nombreuses personnes se tournent vers Internet. Quelques clics suffisent pour trouver des professionnels. Une entreprise ou un indépendant qui n’apparaît pas rapidement dans les moteurs de recherche souffre donc d’un gros manque de visibilité. La plateforme Ouiboss, créée par deux Rennais, espère réparer cette injustice envers les indépendants.

En France, seulement un dixième des indépendants et des entreprises de moins de 10 salariés (TPE) possède un site internet. Ce dernier est souvent « mal référencé, inefficace et pas mis à jour », déplore Yoann Coulvier, cofondateur de la plateforme Ouiboss. En pratique ? Ils sont invisibles sur Internet.

C’est pour cette raison qu’a été créée Ouiboss, une plateforme de communication qui permet de trouver des indépendants dans sa région. D’abord axée sur la Bretagne, elle référence aujourd’hui des professionnels partout en France et en Belgique. Les indépendants disposent ainsi d’une page où ils peuvent se présenter, lister leurs compétences et être mis en relation avec de potentiels clients ou collaborateurs. Ils sont référencés dans tous les moteurs de recherche et celui de la plateforme, dédiée à l’économie locale.

plateforme ouiboss travailleurs indépendants

Rendre visibles les indépendants !

Yoann Coulvier « déteste toutes les formes d’exclusions, dont l’exclusion des personnes sur le web. » Avant de créer Ouiboss, il vendait des sites internet à destinations de TPE. Ces solutions étaient « très onéreuses, les indépendants ne savaient pas entretenir leur site et on ne les accompagnait pas après. C’était de l’argent jeté par les fenêtres et je ne pouvais plus me regarder dans la glace. » C’est ainsi qu’après avoir analysé le marché, il s’est rendu compte de la pénurie de solutions efficaces proposées aux indépendants.

En 2017, il a fondé la société Ouiboss avec Adrien Ogo. Deux ans plus tard, en janvier 2019, la première version de la plateforme était en ligne.

plateforme ouiboss référencement indépendants

La plateforme Ouiboss se revendique « la ligue des indépendants ». Pour le cofondateur, le but est de les fédérer et de créer une véritable communauté, car « la force des indépendants, c’est leur nombre. Ils peuvent travailler ensemble, se recommander, être clients l’un de l’autre, etc. Et on leur propose une communication collaborative afin de changer la donne. » 

Dans un souci d’égalité, la plateforme s’adresse à tous, même les personnes qui ne sont pas à l’aise sur Internet. Les professionnels peuvent créer une page « en moins de deux heures, sans aucune compétence. On a testé la plateforme avec des personnes complètement exclues du web, qui ne savaient pas ce que voulait dire rafraîchir une page », explique Yoann Coulvier. L’équipe promet une utilisation rapide et flexible, dont la mise à jour prend 5 minutes sur n’importe quel support.

« La force des indépendants, c’est leur nombre »

Actuellement, l’utilisation de la plateforme est gratuite. Cette offre « Freemium » sera toujours proposée, rassure le PDG, avec la possibilité de partager facilement son profil sur les réseaux, d’être bien référencé sur Internet ou encore d’utiliser la messagerie du site. Une offre « Premium » est prévue courant 2021. Parmi les fonctionnalités attendues : un profil multilingue, l’intégration d’une vidéo ou encore une page encore plus personnalisable à l’image d’un site personnel.

« On voulait proposer une solution plus inclusive et collaborative »

Ouiboss référence aujourd’hui 1500 indépendants et petites entreprises. Yoann Coulvier espère atteindre les 2000 professionnels d’ici la fin de l’année. Ce chiffre ne devrait qu’être renforcé par le deuxième confinement. Les investisseurs sont certes moins présents à cause de la crise, mais le projecteur est tourné sur les indépendants et l’importance de leur visibilité sur Internet. « On n’a pas attendu la covid-19 pour s’intéresser aux indépendants, on n’a pas juste saisi une opportunité. On voulait proposer une solution plus inclusive et collaborative. Maintenant, on a un outil qui est prêt et on espère être en plein cœur du changement qui s’annonce sur les trois prochaines années. »

Le débat qui fait rage autour des librairies indépendantes, des grandes surfaces et d’Amazon vous fait réfléchir à votre consommation ? La plateforme Ouiboss peut être une manière de faire vivre l’économie locale la prochaine fois que vous aurez besoin de faire appel à un consultant, un photographe ou un artisan.

Ouiboss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici