Pour prolonger le plaisir de goûter à Planet food , Unidivers a demandé à des chroniqueurs culinaires bretons de nous emmener en voyage…

 

Juliana Allin
Juliana Allin
Feijoada
Feijoada

Juliana Allin, journaliste à radio Canal B et à TV Rennes. Brésilienne pur jus (de canne), on en attendait une feijoada, mais son plat préféré est le bobo de camarao : une gourmandise à l’esprit afro-brésilien, pleine de finesse, souvent servie dans une courge. La recette : des crevettes mijotées dans une purée de manioc au lait de coco, arrosée d’huile de palme et parfumée à la coriandre fraîche.  L’accompagnement : du riz blanc. Elle aime « le contraste de ce plat puissant et léger qui accompagne à merveille la sensualité d’une nuit d’été – de préférence au Brésil ».

Où la trouver ? Seulement au Brésil, d’après Juliana (Ndlr : on attend vos adresses en France…)

 *

Véronique Brettes
Véronique Brettes
Garbure
Garbure

Véronique Brettes, animatrice de l’émission Ma Cocotte sur France Bleu Armorique. Pour elle, d’origine béarnaise, la garbure est une évidence : un véritable plat complet…contenant des légumes de saison qui cuisent dans un bouillon auquel on va rajouter un morceau de confit de canard… « Encore aujourd’hui cette soupe est servie dans les exploitations agricoles midi et soir, été comme hiver, le morceau de lard remplaçant souvent la cuisse de canard confit, pour des raisons de coût ». On y rajoute parfois du pain. Mieux,  on  termine la soupe en faisant chabrot avec du vin rouge. « Un souvenir lié à mon enfance passée à Momas, près de Pau, où cette soupe réunissait la famille chaque jour»

Où la déguster ? Chez Olive, 9, rue du Château à Pau (64). Tél.: 05 59 27 79 45

 *

Catherine Roig
Catherine Roig
huitre andouille
Faux filet rôti, huîtres
et andouille

Catherine Roig, rédactrice en chef Lifestyle & Vie Privée à ELLE. Née en Bretagne, elle aime les fruits de mer plus que tout. Et surtout cuisinés par sa mère. Comme elle ne peut pas donner son adresse (dommage !), elle recommande un plat du Jardin Gourmand* à Lorient. Nathalie Beauvais et son mari Arnaud aiment les produits bretons dans toute leur splendeur et leur simplicité. « C’est le cas de l’andouille de Guémené-sur-Scorff, une charcuterie dont j’aime la texture parce qu’elle se défait. Les chaudins de porc étant enfilés les uns sur les autres, on peut les détacher, et les déguster un par un, ce dont je m’amusais beaucoup quand j’étais enfant. Autre caractéristique de cette andouille : son goût rustique et très fumé, qui se prête très bien à la cuisine. Gratinée, sur une purée de pommes de terre, comme le fait Nathalie Beauvais, c’est une tuerie! Et c’est délicieux aussi sur des toasts, avec des huîtres, ou dans une galette de sarrasin. Bref, je suis très andouille ».

*46 rue Jules Simon, 56100 Lorient, 02 97 64 17 24, www.tropmad.com/

*

roger bendayan
Roger Bendayan
soupe de poulet
Soupe de poulet

Roger Bendayan, grand reporter à France 3 Bretagne. Journaliste attaché à l’actualité culinaire et réalisateur de la série « Gastronomades » sur France 3. Il aime voyager, toujours ouvert à l’Autre. Pour célébrer l’année du cheval (tout d’abord, proscrire les lasagnes !…) il propose une soupe de poulet, très parfumée, aux nouilles chinoises, à la coriandre et au gingembre. Un peu de piment. Et hop, au galop!

Où trouver le produit ? Chez Belasie à Rennes.

 

*
Planet food : 4 chroniqueurs culinaires confient…

 

Viadeo Partager
Architecte de formation, Marie-Christine Biet a fait le tour du monde avant de revenir à Rennes où elle a travaillé à la radio, presse écrite et télé. Elle se consacre actuellement à l'écriture (presse et édition), à l'enseignement (culture générale à l'ESRA, journalisme à Rennes 2) et au conseil artistique. Elle a été présidente du Club de la Presse de Rennes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom