Plaintel. La Petite Fabric, la boutique de créateurs organise aussi des ateliers

la Petite Fabric

À Plaintel dans les Côtes d’Armor, Adeline Glama et Mélissa Quinio ont imaginé un projet commun en 2016 : la Petite Fabric. La boutique se compose d’un espace qui accueille de plus en plus de créateurs et d’un atelier aux créations diverses…

De plus en plus nombreux, ils sont aujourd’hui 89 créateurs, principalement de Bretagne, à proposer temporairement leurs réalisations artisanales à la vente, au rez-de-chaussée de la boutique la Petite Fabric : ils offrent tout un mélange de créations, allant du textile aux toiles d’artistes, en passant par les bijoux ou encore le verre et la céramique, etc. L’objectif de la boutique est de valoriser le travail artisanal français, en ayant une grande diversité de réalisations, toutes de qualité, à proposer à sa clientèle.

Pour en citer quelques uns, notons : les bijoux pour enfants de Ribambelle ; les céramiques de Petits Terriens ; les illustrations de Ratna Moriniaux ; les vêtements et accessoires de Filabohème ; les peintures de Manuela Dupont ; les chapeaux de la couturière Bout’ficelles ; les sculptures en bois et en métal de Gaétan Duchêne ; les émaux sur cuivre d’Agnès Guillot ; les idées cousues mains de Alicia Delcoco ; les cuirs artisanaux et les petits boutons de N’K Réa ; les cyanotypes de Julie ; le tournage sur bois de Lor Debest ; la fabrication de bijoux à partir de tissage et de pierres naturelles de Pierres et le Lou, et tant d’autres encore…

Et puis, les boucles d’oreilles sont les stars de la boutique : il y en a partout ! il y a celles de qui ont des formes géométriques en cuir recyclé ; celles de l’atelier des Ombrelles : algues, coquilles Saint-Jacques, méduses ; celles de Ratna Moriniaux : ampoules, étoiles ; celles d’Oz et la Terre, conçues en terre avec dorures ; celles de Pierres et La Lou, en pierres semi-précieuses et il y a les boucles d’oreilles créées par Adeline elle-même. Des bijoux uprecycling avec des capsules de café sont des pièces uniques qui viennent d’arriver en rayon ! 

Quant à l’atelier, il se situe à l’étage de la boutique et permet aux deux jeunes femmes de créer leurs bijoux et leurs luminaires, qui suivant le souhait de leur clientèle peuvent être réalisés par commande et sur mesure, ce qui fait de leurs créations, des articles uniques !

Des ateliers sont également organisés régulièrement par les deux associées : ils se déroulent sous le signe de la rigolade et du papotage… Océane a fait découvrir le travail manuel du cuir le samedi 19 octobre, et les participants sont repartis avec une belle pièce de cuir réalisé par leurs mains ; quand à Claire, ce même samedi, elle a initié les participants à un autre atelier : cette belle technique, qu’est la linogravure ! Agathe a, elle, initié les volontaires à la dorure à la feuille d’or et de cuivre, au cours de l’atelier dorure.

Les prochains ateliers en 2024 :

L’atelier abat jour aura lieu mercredi 30 octobre, de 18h30 à 21h30

L’atelier Tricotin “Les Jolies Babioles” se déroulera le samedi 9 novembre : il sera animé et guidé par Aurélie qui transmettra ses conseils aux participants 

Un autre atelier sera également prévu ce 9 novembre : l’atelier porte-clefs, de 14h à 17h30

L’atelier de dorure aura lieu le samedi 7 décembre 2024 de 10h à 12h avec Agathe Briqué, qui a appris son métier au château de Versailles.

                               

INFOS PRATIQUES

 La Petite Fabric
6, route de Loudéac à Plaintel (22)

Boutique ouverte du mardi au samedi : de 10h à 19h.

Réservation pour les ateliers : par mail : lapetitefabric22@gmail.com ; par téléphone : 0290361793

Article précédentRennes. Ô Quai Café, on boit du café à la vietnamienne !
Article suivantRennes. Ukraine Vision(s), un regard nouveau à travers l’objectif de six photographes
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici