Le très (trop ?) médiatique Dr Pierre Dukan développe depuis plusieurs années une méthode de régime controversée. L’Ordre des médecins lui reproche d’avoir manqué de prudence dans ses propos, une instrumentalisation commerciale de la médecine et une trop grande publicité personnelle. Alors, est-ce une Broca injuste contre un inventeur génial ? Les preuves d’une inefficacité à long terme du régime semblent pourtant s’accumuler… Mais n’en est-il pas de même de beaucoup d’autres dans un marché du régime évalué à 1,5 milliard d’euros rien qu’en France ?

Quels seraient les effets d’une radiation ? Rien sur le docteur lui-même, car il est à la retraite. Mais, cette décision pourrait ternir l’image de son régime du même nom. Ce qui ne serait pas bienvenu dans la guerre ouverte qu’il mène contre le Dr Jean-Michel Cohen, lequel avait ouvertement critiqué son régime amaigrissant, mais qui comme lui vend des millions d’exemplaires à destination de tous ceux qui se trouvent gros. Ce qui risquerait d’affecter les ventes de livres et produits dérivés boutiques que la société de son fils mène en son nom…

Mais pratiquement, ce régime est-il efficace ? Tout est histoire d’appréciation. Mais beaucoup se plaignent d’avoir repris les kilos perdus au bout de quelques mois. Au vu de la violence du traitement d’attaque, une multiplication de ce régime a toutes les probabilités de se révéler néfaste pour la santé.

L’inquiétude de l’Ordre des médecins est-elle dès lors légitime ? Sans doute. On se demandera toutefois pourquoi ce dernier s’est manifesté aussi tardivement. Sans doute la récente proposition du Dr Dunkan d’instaurer une option poids d’équilibre au bac offrant aux élèves de gagner des points s’ils n’ont pas grossi dans leurs deux dernières années a-t-elle mis le feu aux poudres.

Article précédentAlapage tourne la page…
Article suivantTurquie > Tollé autour d’une publicité… hitlerienne ?
Unidivers Mag
La rédaction d'Unidivers Mag : redaction [@] unidivers .fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici