PIERRE DELAGE NOUS DÉVOILE ESTHÈTE, SON PREMIER CLIP

Pierre Delage franchit un pas de plus sur la scène musicale française. Jusqu’alors, ce jeune artiste s’était fait connaître comme comédien dans le théâtre musical, une carrière actuellement mise en pause par le reconfinement. Depuis 2015, il s’illustre aussi en tant que chanteur solo, suite à la sortie de ses trois premiers morceaux et de plusieurs concerts donnés dans l’Hexagone. Le 13 novembre dernier, il sortait son premier clip « Esthète » : un morceau mêlant la chanson à l’électro-pop et qui est la première pierre de son nouveau projet, débuté pendant le premier confinement.

pierre delage esthete
Photo: Jason Piekar.

Cela fait de nombreuses années que Pierre Delage entretient une passion sans bornes pour la chanson française. Cet univers berce tout d’abord son enfance, période pendant laquelle ses parents lui font découvrir des artistes phares comme Alain Souchon et France Gall. Dès lors, la musique ne le quitte plus et il commence une pratique de musicien en prenant des cours de guitare. À ce moment-là, il ne se décide pas encore à « être » chanteur, jusqu’au début de ses années lycée : alors âgé de 16 ans, il franchit le pas et s’inscrit comme soliste dans la chorale de son lycée. Il y découvre et interprète des textes d’artistes aux horizons divers, dont certains de Mano Solo, d’Yves Jamait ou encore de Noir Désir. Une révélation pour le jeune homme, qui décide de se lancer à corps perdu en tant qu’artiste-interprète Par la suite, il intègre l’école de musiques actuelles Tous en scène à Tours et devient également un spectateur assidu de concerts et de festivals.

C’est à la même période qu’il créé ses trois premières chansons, dévoilées en 2015 sur son compte Soundcloud. Des morceaux qu’il co-écrit avec Émilie Sansous, chanteuse et guitariste qui fut musicienne et choriste pour les tournées de plusieurs artistes français de renom, tels qu’Hélène Ségara et Johnny Hallyday. « Émilie m’a aidé à croire en moi, m’a poussé à écrire, et répondu à beaucoup de questions que je me posais ». Cette expérience l’amène à participer à quelques tremplins musicaux et à donner plusieurs concerts dans l’Hexagone, dont une première partie des Innocents pour leur prestation à Avoine (37) le 10 octobre 2015. Entretemps, Pierre Delage s’est aussi installé à Paris où il se forme pendant 4 ans à la comédie musicale au Cours Florent. L’artiste commence alors une carrière de comédien et participe à la création de plusieurs pièces de théâtre musical. Il est actuellement à l’affiche du spectacle L’enfant qui criait au loup et interprète également le rôle titre de Ducobu le spectacle, une pièce de Caroline Magne adaptée de la célèbre bande dessinée de Zidrou et Godi.

pierre delage esthete
Photo: source Facebook.

Au début du premier confinement en mars 2020, Pierre Delage a relancé son projet personnel et créé 4 nouvelles chansons. Il nous présente le clip de la première d’entre elles, intitulée « Esthète » et sortie le 13 novembre dernier sur sa chaîne YouTube.

Sur le plan musical, les trois chansons précédentes de Pierre Delage étaient construites autour d’une esthétique alliant la chanson française à des accents folk et pop rock. Ici, « Esthète » est structurée autour d’une rythmique lente de batterie assurée par Karl Lairet. Elle est également construite autour d’une basse mélodieuse, de motifs minimalistes et de nappes d’accords aériens de synthétiseurs, réalisées par l’artiste-producteur Garçon De Plage (qui a également arrangé les parties aux claviers). Cette collaboration témoigne d’un changement de cap dans la ligne artistique du chanteur, qui semble s’inscrire désormais dans le sillage des styles actuels de la chanson française électro-pop. Une démarche qui le rapproche ainsi d’artistes de cette nouvelle scène comme Voyou et Hervé, dont il admire d’ailleurs le travail.

Contrairement à ses premiers morceaux, dans lesquels le sentiment amoureux a une place centrale, Pierre Delage a construit le morceau « Esthète » et son clip autour d’une thématique plus introspective et contemplative. Il y met en scène un personnage artiste dans l’âme et idéaliste, mais dont les rêves de succès sont contrariés par son indécision et une fâcheuse tendance à l’inachèvement. Une atmosphère douce amère que retranscrivent parfaitement les parties de synthétiseur et la rythmique placide de la batterie. Cette mélancolie se reflète également dans la voix même de l’artiste, marquée par une belle efficacité mélodique, un vibrato agréable et une certaine puissance vocale, qui retraduisent également une passion palpable.

Pierre Delage
Photo: source Facebook.

Dès les premières secondes du morceau, on se laisse donc porter par cette ambiance à la fois rêveuse et mélancolique. Mais peu avant le refrain, la voix de Pierre Delage redouble de lyrisme, puis la rythmique de batterie s’affirme davantage, devenant plus marquée et sonore. L’atmosphère paisible du début cohabite ainsi avec un aspect plus tonique. Un dynamisme insufflé par quelques notes de guitare électrique saturée et surtout par le jeu de piano inspiré et versatile de Garçon De Plage, qui évoque fortement le boogie woogie et le piano bar. Cette touche singulière confère ainsi un charme supplémentaire à l’ensemble.

pierre delage  esthete
Photo: Jason Piekar.

À travers « Esthète », Pierre Delage nous emmène dans une nouvelle aventure musicale… dont nous devrions bientôt connaître le prochain épisode. En effet, l’artiste nous donne rendez-vous en décembre prochain, pour nous dévoiler deux autres morceaux. Et pour la suite de ce projet, il ne manque pas non plus de motivation : « J’ai hâte de pouvoir défendre mes chansons sur scène. En tant que comédien et chanteur, la scène, le rapport au public, c’est un aboutissement. » Il projette aussi de sortir son premier album d’ici quelques temps : « Mais j’aimerais être accompagné par un label ». À bon entendeur…

Retrouvez le clip d’« Esthète » de Pierre Delage dans la playlist d’Unidivers.

Pour suivre les actualités de Pierre Delage : Sa page Facebook

Sa chaîne YouTube

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici