APPEL A PARTICIPATION. PHOTOGRAPHIER LE CONFINEMENT EN BRETAGNE

Le Musée de Bretagne aux Champs Libres, équipement culturel géré par Rennes Métropole, lance un appel à participation aux photographes professionnels qui exercent en Bretagne ou qui ont photographié la région durant le 1er ou le 2e confinement de 2020. Du lundi 1er au mercredi 31 mars 2021.

Photographier le confinement

Durant l’année 2020, la France a connu deux épisodes de confinement en raison de la pandémie de la COVID-19. Malgré ces confinements, la pratique artistique et notamment photographique s’est poursuivie. La question de la transformation des paysages, d’ambiances, l’extérieur ou l’ailleurs temporairement inaccessibles, mais aussi l’intime ou le quotidien ont alimenté les recherches artistiques et les tentatives pour rendre compte de nos vies bouleversées. À leur manière et selon leur propre sensibilité, les photographes ont ainsi porté un regard sur cette période.

Appel à participation

Le Musée de Bretagne souhaite conserver la mémoire de cette crise sanitaire et lance un appel à participation. Les photographes intéressés sont invités à proposer une œuvre photographique mettant en scène leur représentation de cette période inédite sur le territoire breton, qu’elle s’inspire de leur quotidien durant les périodes de confinement ou de leurs recherches particulières (sujet libre). Dix photographies seront sélectionnées par un jury et feront l’objet d’une acquisition, d’un montant fixé à 1 000 €, pour intégrer les collections du Musée, sous réserve de l’avis favorable de la Commission Régionale d’Acquisition.

L’appel à participation est ouvert du lundi 1er au mercredi 31 mars. Il concerne les photographes professionnels, qui exercent en Bretagne ou qui ont photographié la région durant le 1er ou le 2e confinement de 2020.

10 photographies seront retenues par un jury et intégreront les collections du Musée de Bretagne. Le montant de chacune des 10 acquisitions est fixé à 1000 € TTC.

Modalités de participation

 Ouvert du 1 au 31 mars 2021

Formulaire de participation

Règlement de l’appel à participation

LA PHOTOGRAPHIE AUX CHAMPS LIBRES

À travers des expositions monographiques d’auteurs confirmés ou émergents, la mise en valeur du patrimoine photographique régional, des acquisitions contemporaines, les Champs Libres donnent toute leur place à cet art populaire en prise directe avec le monde.

En 2021, les Champs Libres accueillent ainsi Stéphane Lavoué pour une exposition intitulée Western, une résidence de création, un livre et des acquisitions de ses photographies par le Musée de Bretagne. Stéphane Lavoué a également été invité à proposer dans le cadre d’une carte blanche le travail d’un jeune photographe de la région. Il a souhaité présenter le travail de Valentin Figuier (alias Figuerãs) avec Endless pursuit.

Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici