Photo à l’ouest organise au Tambour un photo-concert intitulé Deep South : mariage du groupe Lightnin’Soulstars et de plus de 400 photographies originales d’Alain Desvergnes. Il se déroulera le mardi 19 novembre à 20h à l’Auditorium Le Tambour de l’Université Rennes 2.

 

Alain Desvergnes
Alain Desvergnes

Alain Desvergnes est fondateur de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles (qu’il dirigea jusqu’en 1998). Il a publié Yohnapatawpha (éditions Marval, épuisé) et Paysages de Portraits – Portraits de Paysages (Diaphane, 2010). Plusieurs expositions ont montré son travail depuis près de vingt ans (Artothèque de Vitré, Musée municipal de la Roche sur Yon, l’Imagerie de Lannion, Le Carré Amelot à la Rochelle).

Lightnin Soulstars, rennes
Le groupe rennais Lightnin Soulstars

Lightnin’Soulstars est un groupe rennais composé de trois musiciens (guitare/chant, batterie/percussions/gris-gris, trompette/ocarina/flûte) influencé par le Rythm’n Blues aussi bien que par les musiques du Sud des Etats-Unis. Il développe depuis deux ans un répertoire « Blus-Jazz-Gospel » dans la tradition des pionniers du Delta du Mississippi (Skip James, Howlin’Wolf, Robert Johnson, Lead Belly, Fred Mc Dowell, Muddy Waters, orchestres New Orleans…)

Photo d'Alain Desvergnes
Photo d’Alain Desvergnes

En écho aux documents photographiques d’Alain Desvergnes, réalisés dans le sud des USA entre 1963 et 1965, ces musiciens ont composé 12 titres originaux, en restituant les ambiances spontanées et en s’appuyant sur leurs ressentis. Avec la complicité du photographe, marqué par sa rencontre avec Fred Mc Dowell, ils ont été guidés par les résonances de l’œuvre de William Faulkner, sa perception de cette société américaine et son talent littéraire pour retranscrire des climats, des relations entre noirs et blancs, entre domestiques et propriétaires, entre bourgeois et « sans-terre », entre banalité quotidienne et drame social.

Photo d'Alain Desvergnes
Photo d’Alain Desvergnes

Pour ce photo-concert, les musiciens se sont imprégnés de ses photographies, en

Photo d'Alain Desvergnes
Photo d’Alain Desvergnes

suivant leurs sensibilités face à l’impact de son regard, qui est tour à tour : mélancolique ou dur, saturé ou subjectif, amusé ou réaliste… L’ensemble « Lightnin’Soulstars » a toujours cherché à accompagner de façon authentique les images d’Alain Desvergnes, en respectant l’état d’esprit de ces habitants du Sud. La couleur des sonorités, due à l’utilisation d’instruments acoustiques et d’amplificateurs à lampes, offre une palette de tons, qui magnifie le végétal, l’organique comme l’humain.

Mardi 19 novembre à 20h à l’Auditorium Le Tambour de l’Université Rennes 2 (durée : 45min). Le concert sera précédé à 17h30 par le vernissage des expositions Yoknapatawpha county, le monde de William Faulkner (Photographies d’Alain Desvergnes) et La route du Mississippi (Photographies d’Erwan Vivier).

Alain desvergnes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom