Le photographe Marc Riboud est mort à 93 ans des suites d’une longue maladie. Il est né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval près de Lyon. Photographe français internationalement connu, notamment pour ses reportages en Asie, Sa plus célèbre photo reste celle de la jeune fille à la fleur devant les baïonnettes des soldats lors d’une manif contre la guerre du Vietnam. Au cours de sa carrière, il avait exploré la Chine de Mao et célébré les indépendances des pays africains.

 

Marc Riboud
Marc Riboud

En 1953, sur l’invitation de Robert Capa, Marc Riboud intègre l’agence et est envoyé à Londres où il reste deux ans. Sa capacité à capter les instants éphémères de la vie, grâce à des compositions puissantes, est déjà visible et cette aptitude va lui servir dans beaucoup de ses travaux.

De 1955 à 1957, Marc Riboud voyage en Inde puis, en 1957, est l’un des premiers Européens à se rendre en Chine.

En 1959, Marc Riboud devient le vice-président de Magnum pour l’Europe. Il suit les événements de la décolonisation en Algérie et en Afrique noire dans les années soixante. Entre 1968 et 1969, il réalise plusieurs reportages sur le Nord-Viêt Nam et le Sud-Viêt Nam.

En 1979, Marc Riboud quitte l’agence Magnum après quatre ans au poste de Président.

vietnam Marc Riboud
Manifestation contre la guerre du Vietnam en 1967 par Marc Riboud

Dans les années quatre-vingt, il voyage dans le monde entier, surtout en Asie, en Afrique, aux États-Unis et au Japon.

marc ribaud orientLes photographies de Marc Riboud sont publiées dans de nombreux magazines dont Life, Géo, National Geographic, Paris-Match, Stern. Il remporte deux fois le Overseas Press Club Award (en 1966 pour The Three Banners of China et en 1970 pour The Faces of North Vietnam).

Il reçoit à New York le prix Time-Life Achievement en 2002. Son travail fait l’objet d’une exposition rétrospective majeure au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et à l’International Center of Photography à New York.

En 2012, son livre Vers l’Orient, publié aux éditions Xavier Barral, qui rassemble une sélection de photographies prises lors d’un voyage de trois ans dans sept pays d’Asie (Turquie, Inde, Afghanistan, Pakistan, Iran, Chine et Japon) entre 1955 et 1958, obtient le prestigieux Prix Nadar, décerné par Gens d’images.

Marc Riboud

Laisser un commentaire