Près de 100 philosophes français contemporains sont choisis pour leur apport à la philosophie française du XXe siècle, de 1945 à nos jours. Ils font l’objet d’un portrait d’art, réalisé par Louis Monier. En regard de chacun des visages, une citation et une notice de présentation de Marc Le Ny.

Selon la maxime célèbre qui veut que le visage soit le reflet de l’âme, la question est de savoir si ce même visage est aussi le reflet de la pensée ? C’est un peu à cette question que cet ouvrage répond en partie. Le visage fait sens, et les splendides photographies qui émaillent De Bachelard à Derrida montrent de manière éclatante cette vérité.

Un sourire illumine parfois le visage de l’un, l’interrogation brille sur le visage d’un autre, la surprise s’installe chez le suivant ; ainsi de suite dans une farandole d’expression de la vie. C’est à travers une centaine de portraits que cette farandole circule et explore les recoins des âmes, même les plus secrètes. En parallèle des visuels, la partie textuelle est intéressante et pédagogique. Des citations, une petite bibliographie et des notes. Mais l’essentiel demeurent les photos sublimes qui disent souvent bien plus que les mots. La philosophie s’incarne de façon magistrale en montrant que l’essence même de cette discipline s’ancre dans la vision du réel.

Chez Eyrolles, 224 pages, 20 octobre 2011, 30€

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom