parc expo rennes foire cuba

Philippe Le Ray a posé sa sculpture Chemin de Vie vendredi 20 mai 2016 Square de la salle Verte en bas de la Place des Lices de Rennes. Connu des Rennais notamment pour sa sculpture monumentale Fleur de Vie, installée depuis 2006 à la sépulture commune du cimetière de l’Est, Philippe Le Ray conçoit son art comme une un rappel vivant et une expérience spirituelle du monde naturel et social. 

Le collectif « Le Sac, Ma maison », les associations « Cultures du Cœur », « Vivre à Rennes Centre » et La Fondation Abbé Pierre ont le plaisir d’inviter les Rennais à l’inauguration de l’œuvre « Chemin de vie » le lundi 13 juin 2016, à 16 heures 30.

Une œuvre collaborative

sculpture chemin de vie rennesLa sculpture Chemin de vie est une réalisation collaborative de soixante personnes encadrée par le sculpteur Philippe Le Ray et l’artiste graveur Joël Gendreau. Le projet réalisé est né de récits, écrits par 65 personnes vivant dans la rue ou ayant vécu la rue avec le sac à dos pour seule maison. L’œuvre Chemin de vie invite à entrer dans un espace de rencontre entre des mondes qui se côtoient sans se connaître : la nature et les humains, ceux qui ont un toit et de quoi se nourrir et ceux qui vivent dans la rue, dans des squats. Les fenêtres sur les quatre disques sont des témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu ou vivant encore à la rue.

Être en harmonie avec la Vie

philippe le ray« En outre – explique Philippe Le Ray –, la sphère cubique qui compose la sculpture Chemin de Vie est un espace où s’unifient deux formes fondamentales et complémentaires. La sphère symbolise l’équilibre de toutes les forces, l’harmonie parfaite, l’union du ciel et de la terre, notre biosphère. Les quatre disques, en se touchant, suggèrent un cube qui symbolise le monde manifesté, le monde de la matière. C’est une invitation à revisiter notre relation avec nos racines et, en particulier à notre environnement, représenté par : le règne minéral, le règne végétal, le règne animal et le règne humain. Nous formons tous ensemble une chaîne qui soutient la vie.

joël gendreau chemin de vie rennesLes fenêtres présentes sur les quatre disques sont des témoignages d’hommes et de femmes ayant vécu ou vivant encore à la rue. Ces paroles sont gravées sur des plaques de granit noir. Elles nous offrent l’opportunité de rencontrer l’existence et le cheminement de ces êtres sans abris qui recherchent, eux aussi, l’harmonie, l’équilibre, avec eux-mêmes, avec nous et la biosphère. Cette œuvre ouvre un espace de rencontre : au-delà de nos différences apparentes, un désir commun nous anime : Être en harmonie avec la Vie. »

Qui est Philippe Le Ray ?

philippe Le rayLe galeriste Victor Sfez le présente ainsi : « Depuis l’âge de 15 ans, Philippe Le Ray s’intéresse au travail du métal. Mais sa vocation de sculpteur lui est venue à l’issue de sa formation de compagnon, à l’âge de 22 ans. Travaillant le métal dans sa forge, et étudiant en parallèle le dessin d’art, il découvre les diverses tendances artistiques contemporaines, et s’enthousiasme très vite pour une abstraction géométrique qui tendra de plus en plus vers le minimalisme.

Le Ray travaille dans des formes très épurées et avec un minimum d’éléments : une pierre, qui sert le plus souvent de socle pour sublimer l’élément métallique de la sculpture. Il y a dans certaines de ses compositions quelque chose hérité des mégalithes de sa Bretagne, avec une dimension jointive entre le ciel et la terre. Ses sculptures tendent de plus en plus au dépouillement, dans une démarche qui évoque aussi celle de Brancusi. Chaque œuvre, quelle que soit sa taille, est un concentré de puissance et d’élévation ; mais ses compositions monumentales rendent ces qualités plus sensibles, plus palpables. Ses compositions monumentales en acier inox poli visent à concentrer et unir dans leurs flancs tous les mondes qui les entourent ; elles vibrent dans un hymne vivant du métal à la beauté des lieux. Elles sont comme le chant du métal, une note très pure qui s’élève vers les étoiles dans un désir d’infini. »

Quelques dates :

1984-1987 : Formation de métallier — médaille d’or des meilleurs apprentis
• 1987 : Entrée au Compagnonnage
• 1997 : Création de son atelier de sculpture
• 1999 : Lauréat de la Fondation de France
• 2006 : Inauguration de la sculpture monumentale « Fleur de Vie » à Rennes
• 2009 : Exposition Galerie « Victor Sfez » à Paris

Inauguration Chemin de Vie lundi 13 juin 2016, 16 heures 30, Square de la salle verte (près de la Place des Lices), Rennes, Philippe Le Ray, Joël Gendreau

Philippe Le Ray
Philippe Le Ray et Joël Gendreau : Chemin de Vie, Square de la salle Verte en bas de la Place des Lices de Rennes

 

Chemin de Vie : nouvelle sculpture de Philippe Le Ray à Rennes was last modified: juin 10th, 2016 by Unidivers Mag

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom