Philippe Katerine à l’Opéra, l’affiche peut surprendre…  L’événement, organisé par l’Antipode de Rennes, s’est déroulé le 10 décembre dans une salle pleine et ravie. Le chanteur vendéen présentait son dernier album, Le Film, mais aussi ses anciens tubes. En première partie, Adrien Soleiman a livré un concert moins extravagant, mais plus intimiste.

 

Philippe Katerine RennesAprès la soprano Catherine Hunold, voici Philippe Katerine : le chanteur nous avait plus souvent conviés au bar du Louxor que sur la scène d’un opéra. Il y a un an, l’Ubu avait invité à l’Opéra de Rennes le musicien Chilly Gonzales dans le but d’ouvrir les portes de ce haut lieu culturel. Philippe Katerine, de la même façon, a cherché à épouser certains codes opératiques pour mieux les subvertir. Il s’est entouré d’une pianiste célèbre, Dana Ciorcalie, habituée à un registre plus classique. De même, les costumes, sur le mode d’une cérémonie mi-burlesque mi-vintage, ont été réalisés par le créateur surréaliste Vincent Darré.

Philippe Katerine Rennes
Dana Ciocarlie

Quoiqu’un peu attendue, l’arrivée sur scène de Philippe Katerine fait mouche. Et clairement, ça pique ! Costume d’un roi bouffon, tirades absurdes, ruptures mélodiques à tout-va, de l’ancien, du nouveau, du neuf avec du vieux : Katerine continue sans inhibition à se bâtir un personnage loufoque. S’il est un artiste, il est un dandy. Et s’il est un clown, assurément, il est triste. Philippe Katerine utilise la scène et la musique comme une forme de thérapie personnelle : il cherche à s’étonner comme l’enfant, il bute sur les évidences et l’absurdité du langage. Le spectacle, répétitif et parfois désordonné, présente une forme hybride, entre concert, one-man-show et séance de psychanalyse déjantée.

Philippe Katerine RennesPhilippe Katerine a livré au public de l’Opéra de Rennes la plupart de ses chansons les plus célèbres : Louxor, j’adore, La reine d’Angleterre, Des bisous, Marine Le Pen, La banane. Heureusement, peut-on penser. Son dernier album, Le Film, n’a pas la fraîcheur de ses anciennes productions. Le concept semblait bon : dérouler en musique un film imaginaire. Les chansons touchent parfois juste, s’avèrent même touchantes (pensons à celle destinée à son père). Musicalement, la succession des pistes demeure nettement monotone. On pouvait s’attendre ce 10 décembre que Katerine soit à lui seul un Opéra grandeur nature : l’Opéra n’avait qu’un Katerine taille réduite, amusant sans être déroutant.

 

Philippe Katerine était en concert à l’Opéra de Rennes le 10 décembre 2016 en partenariat avec l’Antipode.

 

Concerts à venir de Philippe Katerine :

déc. 13 Théâtre Ducourneau, Agen, France
déc. 14 Théâtre de Narbonne, Narbonne, France
déc. 15 Paloma, Nîmes, France
déc. 16 Théâtre de Beausobre, Morges, Suisse
jan. 19   Le Lieu Unique, Nantes, France
jan. 20   Le Lieu Unique, Nantes, France
jan. 21   Le Théâtre, Laval, France
jan. 25   Le pin galant, Mérignac, France
jan. 26   Espace André Malraux, Joué-Lès-Tours, France
jan. 27   Théâtre Millandy, Luçon, France
jan. 28   Les Atlantes, Les Sables D’Olonne, France
MAR 02 Théâtre Charles Dullin, Le Grand-Quevilly, France
MAR 03 Le Théâtre, Lens, France
MAR 04 CC Gérard Philippe, Calais, France
MAR 07 L’Atelier à Spectacles, Vernouillet, France
MAR 09 La grange de la ferme des jeux, Vaux Le Penil, France
MAR 11 Théâtre de la Croisette, Cannes, France
MAR 16 Théâtre Jean Vilar, Montpellier, France
MAR 20 Voix de fête, Genève, Suisse
MAR 24 Le Vivat, Armentieres, France
MAR 25 Le Phénix, Valenciennes, France
MAR 31 Le Théâtre, Hérouville St Clair, France
avr. 01   Le Carré Magique, Lannion, France
avr. 20   La Mac, Bischwiller, France
avr. 21   Théâtre Théodore Gouvy, Freyming-Merlebach, France
avr. 22   La Barbacane, Beynes, France
avr. 27   Espace 1789, St Ouen, France
avr. 29   Le Quai, Angers, France
mai 11   L’Olympia, Paris, France

Laisser un commentaire