Dans le milieu de la littérature jeunesse, et tout simplement de la littérature, la nouvelle a fait grand bruit : Philip Pullman a annoncé la sortie d’une nouvelle trilogie tirée de son oeuvre à succès, À la croisée des mondes. The Book of Dust, littéralement Le Livre de la Poussière, prendra corps dans l’univers de Lyra, Oxford, des daemons et autres merveilles du monde de Pullman. Le premier tome, intitulé dans la version originale La Belle sauvage, sortira en anglais le 19 octobre prochain. Nous voilà de retour, avec plaisir, à la croisée d’un grand monde…

Philip Pullman
Philip Pullman

Harry Potter fête en ce moment ces vingt ans. Toute une génération a grandi avec le monde fantastique de J. K. Rowling. Et, dans les mêmes années, cette génération aura eu la chance de découvrir A la croisée des mondes, la trilogie de Philip Pullman. Le succès, tant critique que public, fut total. 15 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, et notamment, le prix Whitbread en 2001 pour Le Miroir d’ambre, une récompense britannique prestigieuse jamais décernée encore pour un ouvrage de jeunesse. De nombreux critiques considèrent Philip Pullman, non seulement comme un grand auteur contemporain, mais tout simplement comme une plume majeure de la littérature anglaise et mondiale. À la croisée des mondes, son oeuvre majeure, mérite amplement sa place dans les classiques de la littérature.

Comment mesurer la puissance de cette trilogie ? Nous pourrions d’abord en résumer son histoire : le parcours initiatique de Lyra Belacqua, une jeune fille, à travers divers mondes parallèles, jusqu’à sa découverte de la Poussière et l’instauration de la République des Cieux. Et admirer la maîtrise narrative et stylistique de son auteur, tout comme son imaginable imagination. À la croisée des mondes croise tout, les mythologies, l’héritage judéo-chrétien, les genres littéraires. Et encore, offre au lecteur des trouvailles splendides, comme les daemons, ces créatures de formes animales que certains humains possèdent et qui figurent leur âme, voire leur conscience. Surtout, la trilogie de Philip Pullman a refondé en profondeur ce qu’il est convenu d’appeler la littérature jeunesse. À la croisée des mondes appartient à la littérature tout court, notamment parce qu’elle aborde des questions métaphysiques comme Dieu, la mort ou encore le péché originel. Une des grandes thématiques de la trilogie demeure la Poussière, sorte de particule élémentaire et mystérieuse, consciente, qui s’apparente de près à la Connaissance.

LIVRE POUSSIERE PULLMANLa nouvelle trilogie s’appellera donc Le Livre de la Poussière. De quoi alimenter les théories sur cette matière étrange créée par Pullman. L’auteur avait déjà publié quelques courts textes liés à l’univers d’À la croisée des mondes, comme Lyra et les Oiseaux et Il était une fois dans le Nord. Ce que l’on sait du Livre de la Poussière ? Nous retrouverons Lyra, les daemons, Oxford et le Magisterium. Mais l’histoire se déroulera dix ans avant la trilogie originelle. Seulement pour le premier tome, La Belle Sauvage. Pour le deuxième et dernier tome, l’histoire se passera en revanche dix ans après la trilogie. La Belle Sauvage serait le nom d’un bateau dans lequel l’aventure se déroulerait en partie. Un nouveau personnage, Malcolm Polstead, fera son apparition. Un premier extrait est disponible sur The Guardian, concernant notamment un certain Lord Asriel…

Le Livre de la Poussière Philip Pullman, Random House Children’s Books. 

LIVRE POUSSIERE PULLMAN

À la croisée des Mondes. L’intégrale 

Philip PULLMAN
trad. Jean ESCH
GALLIMARD Jeunesse
1024 pp – 25,00 €

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom