ALBUM JEUNESSE : DÉCOUVREZ LES PETITES HISTOIRES DE BRETAGNE

Comment rendre intelligible et attrayante l’histoire de la Bretagne – Loire-Atlantique incluse – afin d’intéresser un jeune public aujourd’hui ? C’est la question que se sont posée deux enseignantes d’histoire-géographie, Michèle Guilloux et Gwenola Pichard qui ont grandi et travaillé dans la région à laquelle elles sont attachées. De cette interrogation est né Petites Histoires de Bretagne, un ouvrage qui s’adresse aux collégiens et qui retrace 45 époques, de la préhistoire à nos jours de façon simple et plaisante.

L’idée des deux auteures n’est pas d’être exhaustives sur la question mais bien de transmettre une vision générale du passé de la Bretagne et de permettre aux jeunes de comprendre les paysages et le patrimoine qui font leur quotidien. Petites Histoires de Bretagne est une façon de tisser des liens entre les générations à travers la compréhension de leur histoire et de références communes. Attiser la curiosité des jeunes pour ce qui constitue leurs origines mais aussi faire connaître la région à tous est bien l’objectif de cet ouvrage.

Pour interpeller leurs jeunes lecteurs, les deux enseignantes mêlent éléments d’histoire et de fictions avec des lettres, des extraits de journaux intimes, de discours d’inauguration, de dialogues… La grande Histoire et les petites histoires réelles ou imaginaires s’entrelacent donnant un côté très vivant au texte. Par ces textes et les jolies illustrations de Samuel Buquet qui a longtemps collaboré au journal Le Petit Quotidien (Play-Bac Presse), le lecteur se laisse aisément transporter d’époques en époques et découvre ou redécouvre l’histoire de la région avec plaisir.

PETITES HISTOIRES DE BRETAGNE

Le jeune lecteur prend, par exemple, conscience de la symbolique du Ménez Hom et du Ménez Bré à l’époque des celtes polythéistes. Un dialogue humoristique entre la statut du demi-dieu Hercule et la déesse Brigitte avec un vocabulaire actuel rend cette période de l’histoire drôle et accessible. Les rapports des Gaulois avec les Romains puis les Bretons de Grand-Bretagne ou encore les Vikings font écho à l’histoire apprise à l’école tout en réalisant un focus sur les spécificités bretonnes de l’époque.

PETITES HISTOIRES DE BRETAGNE

La description de l’époque moderne donne tout son sens au château des ducs de Bretagne et à la « duchesse en sabots », proche de son peuple, Anne de Bretagne. Le lecteur est invité à percevoir les villes sous un nouvel angle : Le Conquet est reconnu pour sa production de cartes pour la navigation. On apprend que Morlaix, maintenant connu pour son festival des musiques électroniques, Panoramas, est aussi la ville où le premier dictionnaire trilingue de l’histoire de breton-français-latin a été créé. Lorient qui accueille aujourd’hui le Festival Interceltique a été une ville active à l’époque de la révolution : les ouvriers de l’arsenal se sont attaqués au siège de la Compagnie des Indes, « symbole du pouvoir royal ».

PETITES HISTOIRES DE BRETAGNE

A l’époque contemporaine, les naufrages des marins partis à «la grande pêche » en Islande et à Terre-Neuve ont marqué l’imaginaire collectif et de nombreux films, livres et chansons leur rendent hommage. Le festival du chant de marin de Paimpol qui se déroule tous les deux ans y fait aujourd’hui encore référence. Les nombreuses pertes de Bretons pendant la Grande Guerre, le tourisme élitiste à Dinard pendant les années folles, le mouvement artistique des Seiz Breur, la Seconde Guerre Mondiale puis la reconstruction des villes bombardées … Les auteures réalisent un tour d’horizon de l’histoire bretonne et nous livrent un ouvrage à la fois documenté et ludique qui plonge le jeune lecteur dans la vie bretonne à ses différentes époques.

Petites histoires de Bretagne. Michèle Guilloux et Gwenola Pichard. Editions Locus Solus, février 2018, 96 pages tout illustré, 18€.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom